Devoir de Philosophie

grand oral: Quelles actions publiques pour l’environnement et l’espace urbain avec l’exemple de Masdar city?

Publié le 04/06/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL PROBLEMATIQUE ? Quelles actions publiques pour l’environnement et l’espace urbain avec l’exemple de Masdar city? Imaginez une ville verte autonome en eau et en énergie, imaginez cette villeconstruite au milieu du désert des Emirats Arabes Unis, imaginez tout simplement la ville du futur où tout a été conçu pour un mode de vie harmonieux, bienvenue à Masdar City.

Masdar qui signifie source en Arabe, se situe à 30 km d’Abou Dhabi, l’un des golfes persiques, le plus vaste et le plus prospère des Emirats Arabes Unis.

Elle serait la première ville verte au monde.

Vous connaissez tous Dubaï et ses gratte-ciel futuristes qui ont pu voir le jour grâce à l’argent du gaz et du pétrole récoltés par les compagnies locales mais les Emiratis ne dépensent pas sans compter, du moins ils ne dépensent pas tout ce qu’ils détiennent.

C’est dans la banlieue d’Abou Dhabi qu’ a été lancé en 2008 le projet Masdar qui a terme devrait pouvoir accueillir 50 000 personnes.

Ainsi nous verrons dans un premier temps le contexte de la création de la ville du futur, et par la suite les concepts adoptés pour répondre aux questions environnementales. Pour le côté un peu historique , c’est en 1950 que le petit royaume apparaît en plein désert.

La métropole prend vie grâce à l’avènement richissime du pétrole dont ils détiennent 8 % des réserves mondiales et qui constituent 2/3 de son économie.

Elle devient alors un petit pays mais un gros pollueur, c’est en 2006 qu’on se rend compte d’une mauvaise emprunte écologique et beaucoup trop de CO2.

Il faut agir et transformer le pétrole et le gaz en énergies renouvelables et en technologies innovantes.

Tout cela grâce au cabinet d’architecture et d’urbanisme à Londres nommé Foster and Partners.

Ils reprennent alors les anciennes idées qui existaient avant l’air conditionné, au lieu d’utiliser les technologies contre l’environnement, il vaut mieux utiliser le savoir pour s’adapter.

Avec un budget de 15 milliards d’euros, c’est un projet visionnaire, aujourd’hui tout est basé sur le pétrole, il faut développer d’autres alternatives qui sont les énergies renouvelables, les Emiratis ne restent pas sur leurs acquis et se servent de leur pouvoir pour faire avancer la science.

Ainsi la ville laboratoire sera dans 15 ans une ville avec l’arrivée des premières familles. Le concept de la ville est simple, 0 carbone, 0 déchet, il n’en reste pas moins extrêmement ambitieux, la ville a été conçue sous une approche bioclimatique, les ruelles sont étroites et orientées dans le sens du vent pour se rafraîchir, les façades laissent passer la lumière mais pas la chaleur.

De plus la ville est dotée d’un tramway 100.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles