Devoir de Philosophie

grand oral physique En quoi l'émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans ?

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« En quoi l'émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans ? Depuis plusieurs centaines de milliers d'années, la Terre a subi des changements climatiques majeurs. Des périodes glaciaires ont alterné avec des périodes interglaciaires selon des cycles d'*= 100 000 ans. Cela est essentiellement due à la concentration de CO2 atmosphérique qui ne cesse d'augmenter de façon inédite.

En effet, l'utilisation des combustibles fossiles formés à partir du carbone des êtres vivants il y a plusieurs millions d'années, augmente la quantité de carbone émise vers l'atmosphère et déséquilibre le cycle du carbone.

Inquiété du fait que les innovations technologiques constituent une menace pour l'humanité et que nous avons donc une responsabilité aux générations futures mais aussi très intéressé par le domaine de la Chimie, je me suis souvent demandé en quoi l'émission de dioxyde de carbone contribue-telle à l'acidification des océans? Premièrement, je montrerais la particularité de la molécule de dioxyde de carbone.

Puis, je métrais en évidence à quoi correspond le phénomène d'acidification des océans ainsi que l'intervention de la molécule de CO, dans ce dernier. Depuis le début de l'ère industrielle (XVIlleme siècle), les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter de façon exponentielle.

Le CO2 autrement appelé dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre.

Il est le plus souvent produit lors de la combustion de composés carbonés (en présence d'oxygène).

Le carbone a notamment la particularité d'être stocké dans plusieurs réservoirs: l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère ainsi que la biosphère.

Par ailleurs, on estime qu'un tiers du CO2 émis est dissous dans les océans, ce qui représente près de 12 milliards de tonnes de CO2 par an. Ainsi, ce dernier est principalement présent dans les océans sous trois formes qui coexistent; l'ion carbonate CO3 2-(aq), l'ion hydrogénocarbonate HCO3-; (aq) et l'acide carbonique H2CO3 (aq).

Ce dernier étant instable en solution aqueuse, il s'écrit (CO2 (aq), H2O(I)).

En effet, d'après la loi de Henry, à température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.

C'est-à-dire que lorsqu'un gaz est émis en présence d'un liquide, il se produit un effet de dissolution et dans le cas des océans, lorsque la teneur en CO2 atmosphérique augmente, la quantité de CO2 dissoute dans les océans augmente aussi.

Le CO se dissolvant dans l'eau amène dès lors à une première réaction qui n'est autre que : Le CO2 en présence de l'eau de mer, va donc former un acide faible : l'acide carbonique. Une partie de cet acide va rester dans l'eau de mer, mais la majorité de l'acide carbonique produit va lui-même libérer des ions H+ et produire des ions hydrogénocarbonates HCO3conduisant ainsi à une seconde réaction : Cependant cette absorption du CO2 par les océans qui semble à première vue un avantage face au réchauffement climatique cache en réalité un réel dilemme… Les océans absorbent une partie du CO2 atmosphérique d'autant plus que la température est basse. L'« acidification de l'océan » est due à une présence record de CO2 dans l'atmosphère. Pour mieux comprendre ce terme, nous devons en premier lieu aborder.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles