Devoir de Philosophie

grand oral: Les terres rares : quels enjeux pour la production électrique ?

Publié le 19/06/2023

Extrait du document

« Les terres rares : quels enjeux pour la production électrique ? Introduction Depuis longtemps, l'homme a exploité les métaux comme le fer, l’or, l’argent, le plomb.

C’est seulement à partir des années 70 qu’il a commencé a s’intéresser aux métaux rares, aussi appelés métaux stratégiques, nécessité par le développement technologique et en particulier numérique.

Parmi c’est métaux rares, les terres rares sont un groupe de 17 métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium, l’yttrium, et les quinze lanthanides.

L’avantage de ces terres rares, c'est qu'une fois industrialisés, une infime dose permet d’émettre un champ magnétique capable de générer beaucoup plus d’énergie que la même quantité de charbon ou de pétrole. Nous allons nous demander en quoi ces terres rares sont un enjeux pour la production électrique. Premièrement, je parlerais de l’usage des terres rares puis j’expliquerais leur technique d’extraction et l’impacts écologique que cela engendre.

Pour finir, je parlerais de ses enjeux géopolitiques en prenant l’exemple de la Chine. Usage des terres rares Depuis les années 70, les terres rares sont exploitées pour leurs propriétés exceptionnelles qui les rendent indispensables pour les nouvelles technologies: batteries, écrans, téléphone portables, ampoules basse consommation, véhicule hybrides, rotors d’éoliennes, missiles, imagerie médicale.

Leurs propriétés semiconductrices permettent de moduler les flux d’électricité transitant dans les appareils numériques.

Leurs propriétés magnétiques sont particulièrement appréciées.

Certain de ces métaux servent en effet à la fabrication d’aimants ultra-puissants ! Ils permettent, en alliage avec d’autres métaux, la miniaturisation d’aimants très performants, utilisés notamment dans les éoliennes, la téléphonie, l’électroménager.

Ces aimants à métaux rares permettent notamment de produire une électricité « propre » : on les trouve dans les moteurs des voitures électriques, ils font tourner les rotors de certaines éoliennes et ils transforment les rayons du soleil en courant par le biais des cellules photovoltaïques.

Les terres rares sont devenus la clé du « capitalisme vert » : nous remplaçons des ressources qui rejettent des millions de milliards de tonnes de gaz carbonique par d’autres qui ne brûlent pas, et donc ne génèrent pas le moindre gramme de CO2. L’extraction des terres rares, une pollution mal mesurée aux impacts catastrophiques Pour avoir ces terres rares, il faut les extraire du sous sol.

Tout comme l’extraction du charbon, celle des terres rares est très polluante.

Cette opération « de raffinage » nécessite de broyer les roches, puis d’utiliser une grande quantité de réactifs chimiques, tels que des acides sulfuriques et nitriques… Cette opération doit être répétée environ 10.... »

Liens utiles