Devoir de Philosophie

(grand oral) La dépression

Publié le 28/03/2023

Extrait du document

« Je vais vous parler d’une maladie qui touche la santé mental et le bienêtre, la dépressions.

La dépression est une véritable maladie psychique. Elle se caractérise par des perturbations de l'humeur (tristesse, perte de plaisir).

L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même, elle a de nombreux facteurs psychologiques surtout biologiques et environnementaux qui sont les plus courant.

Également dû à des problèmes familiaux, traumatisme sexuel et décès d’un proche cela peut favoriser la dépression.

La dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents.

D’après une enquête menée 7,5 % des Français de 15 à 85 ans ont connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois.

D’après OMS depuis 2020, la dépression devient la 2e cause d’invalidité à travers le monde La dépression peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence.

La prévalence de la dépression au cours des douze derniers mois était comprise entre 11,2 et 11,4% pour les 15–44 ans, puis diminuait progressivement avec l’âge pour atteindre 8,4 % des personnes parmi les 55–64 ans et 5,5 % parmi celles âgées de 65–75 ans.

Ces chiffres sont en augmentation depuis 2010.

La dépression est généralement du a des évènement genetique,biologique,liee au milieu de vie ou aux habitude de vie.

Mais Il a été démontré que les programmes de prévention réduisent la dépression.

Les approches communautaires comprennent des programmes scolaires visant à renforcer une aptitude positive à faire face chez les enfants et les adolescents.

Les interventions destinées aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement peuvent réduire les symptômes dépressifs chez les parents et avoir des répercussions positives sur leurs enfants. Nous avons des conséquences social qui impact les relations sociale qui elle mènent a de l’exclusion sociale qui devient à son tour un cercle vicieux et augmente la dépression ,l’isolement et intensifie les pensée sombre les visions pessimiste.

Ensuite nous avons les conséquences économiques, elle mènent a de grave problème économique comme la multiplication de nombre de faillites et l’apparition d’un chômage de masse.

Et de plus des conséquences comme des problème familiaux, une addiction a la drogue ou l’alcool ainsi que la mutilation et le suicide.

Pour remédier a sa il existe des traitements comme des antidépresseurs, des groupe de soutien et de la prévention.

Et donc les droits fondamentaux sont les personnes souffrant de maladie mentale qui ont souvent un accès restreint au logement a l’éducation ou à l’emploi, ainsi les personnes présentant des problèmes de santé mentale sont régulièrement violés de deux principales manières.

Premièrement, leurs droits fondamentaux continuent d’être violés par les services de santé mentale eux-mêmes, notamment parce qu’ils manifestent souvent une tendance au paternalisme Deuxièmement, elles peuvent ne pas avoir accès aux soins dont elles ont besoin pour atteindre le meilleur état de santé possible.

Et pour finir le Plan d’action pour la santé mentale 2013-2030 de l’OMS met en évidence les étapes nécessaires pour fournir des interventions appropriées aux personnes atteintes de troubles mentaux, dont la dépression.

La dépression est l’une des pathologies prioritaires couvertes par le Programme d’action Combler les lacunes en santé mentale de l’OMS.

Ce programme a pour but d’aider les pays à élargir les services destinés aux personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou liés à l’utilisation de substances, moyennant des soins dispensés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles