Devoir de Philosophie

Grand Oral HGGSP X SES: Quel est l’impact du réchauffement climatique sur les échanges économiques intercontinentaux ?

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Quel est l’impact du réchauffement climatique sur les échanges économiques intercontinentaux ? Le réchauffement climatique est un sujet qui occupe une place de plus en plus importante au sein du débat public dans toutes les sociétés du globe. Nous pouvons définir le réchauffement climatique comme “un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes, et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.” Généralement, on pense qu’il est dû à l’activité humaine, et surtout à la croissance économique mais, rares sont les fois où l’on s'interroge sur l’impact de ce phénomène sur l’économie mondiale. Je vous propose donc de tâcher de répondre à la question suivante: Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur les échanges économiques intercontinentaux ? Nous répondrons à cette question en trois parties.

En effet, tout d’abord, nous verrons que le réchauffement climatique peut représenter une aubaine économique, puis nous verrons le risque d’une économie beaucoup plus protectionniste et enfin, nous nous attarderons sur la nette prise de conscience de plus en plus importante des sociétés. I. Réchauffement climatique, aubaine économique. Paradoxalement à ce qu’on pourrait penser, le réchauffement climatique serait profitable pour certains.

Pour illustrer cela, je vais m’appuyer sur l’exemple de l’océan arctique, qui se trouve au pôle nord.

Cet océan est touché par le réchauffement climatique et cela se traduit notamment par la fonte des glaces, qui s’y trouve.

D’après la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy Sciences) d’ici 2050, la fonte des glaces dans le pôle nord aboutira à la naissance des trois routes maritimes.

Une qui va longer la Sibérie, une autre qui va border le nord du Canada et une troisième qui va permettre de relier directement le Pacifique à l’Atlantique par le biais de l’océan arctique. Ainsi, le trajet entre l’Islande et le Japon sera divisé par deux.

Ainsi, on peut en déduire que la fonte des glaces dans le pôle nord va profiter au compagnie maritime, puisque cela va permettre d’écourter les trajets et de réduire les prix. II. Protectionnisme Toutefois, nous allons voir à présent que le réchauffement climatique pourrait favoriser une économie protectionniste.

Les mois d’avril et de mai derniers ont été marqués par des pics de très fortes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles