Devoir de Philosophie

Grand oral HGGSP RDC

Publié le 05/03/2024

Extrait du document

« HGGSP: Faire la Guerre/ Paix Introduction L’État Libre du Congo était une colonie belge à partir de 1885, dirigé par le roi Léopold II.

Cette colonie d’exploitation servait à récupérer du caoutchouc, de l’ivoire mais aussi les différents minerais, tel que le diamant.

C’est seulement en 1960 que la colonie d’exploitation devient un pays libre et se nomme la République du Congo, mais tout bascule lorsque Joseph Désiré MOBUTU monte au pouvoir. En quoi la prise de pouvoir par MOBUTU a crée un déséquilibre de la paix en République démocratique du Congo? Après avoir étudié le contexte des 30 années de dictature, nous verrons qu’elles ont amené des guerres irrégulières et que des conséquences sociales en sont nées. I) Les 30 années de dictature A) L’élection de KASA-VUBU Un élan de révolution est arrivé dans les années 1940 et parmi les révolutionnaires se trouvait Joseph KASA-VUBU: il a été le premier à réclamer les droits des premiers occupants.

Dirigeant de l’ABAKO qui représente le peuple Bakongos, l’association se transforme en parti politique vers 1955, puis le 30 juin 1960, il est élu président de la République du Congo.

Bouleversé par des crises politiques, il reste tout de même dans les mémoires comme un homme politique honnête et transparent. B) Le coup d’état de MOBUTU Mais c’est le 24 novembre 1965 qu’il est renversé du pouvoir par MOBUTU, aidé par les États-Unis.

Pour s’assurer une présidence sans opposants, MOBUTU va tous les mettre hors état de nuire.

Il fait de même avec les civils rebelles, comme lors d’une révolte étudiante en 1969 qu’il écrase sans scrupule.

Après avoir instauré son régime autoritaire avec comme seul partie « le Mouvement populaire de la Révolution» en 1967, il procède à la zaïrianisation du pays qu’il renomme «République du Zaïre». II) Les guerres irrégulières A) 1ère En 1989, suite à la chute du mur de Berlin, une vague de démocratisation s’abat en Afrique et le pouvoir MOBUTU perd en puissance.

De plus, après le génocide rwandais de 1994, des interhamwes se réfugient au Zaïre et se mettent à rejeter les minorités s’apparentant aux tutsis.

C’est donc le 24 octobre 1996 que la 1ère guerre du Congo commence avec l’infiltration de l’APR, dirigé par les tutsis, qui cherche à armer les «tutsis» zaïrois et à piller les ressources zaïroises.

MOBUTU résiste mais face à la fondation d’une alliance en 1996 par les rwandais, les ougandais et Laurent-Désiré KABILA, il est renversé par ce dernier qui prendra sa place en 1997. B) 2Ème Après avoir renommé le Zaïre en République Démocratique du Congo et orchestré de nouveaux crimes, KABILA décide de rompre cette alliance, provoquant la deuxième guerre du Congo de 1998 à 2002.

Plusieurs groupes rebelles sont crée par les deux ex-alliées, comme par exemple le Rassemblement congolais pour la démocratie par le Rwanda, qui vont commettre des attaques et retourner la population contre KABILA.

Il est assassiné en janvier 2001 et sera succédé par son fils Joseph KABILA en février, qui mettra fin à cette guerre. III) Des conséquences sociales A) Bilan Tous ces conflits ont eu des conséquences néfastes sur la population congolaise: baisse de l’économie, victime de la guerre totale, endommagement des infrastructures, division de la population.

De plus, le groupe Amnesty International a comptabilisé plus de 40000 viols, liant traumatismes et problèmes de santé tel que le SIDA.

On parle alors de viols génocidaires, impliquant donc la quasi totalité des milices, ce qui montre le caractère volontaire de l’acte.

En tout, plus de 3,4 millions de morts sont à déplorer et 3,4 millions immigrent, car la guerre n’est pas fini avec de nouvelles exactions envers les civils. B) Tentatives de mémoires et de justice Malgré tout, aucune reconnaissance de ces crimes en tant que «génocide» n’est faite.

Appuyé par Tumba SHANGO LOKOHO, les conflits qui se sont déroulés au Congo ne reste qu’un crime contre l’humanité, ce qui permet l’émergence de groupes pacifique en faveur du Congo.

Parmi eux se trouve le prix Nobel de la Paix 2018, Denis MUKWEGE gynécologue congolais, qui aide des femmes victimes de viols.

Il fait appel à la création d’un TPI pour la RDC mais aussi à une requête de résolution, qui aujourd’hui, appelé résolution 58/316 reste provisoire. Conclusion: Pour conclure, MOBUTU est un acteur révélateur de tensions au sein de la RDC.

Sa gouvernance a fait l’objet de guerres qui ont menés au pouvoir d’autres dictateurs, créant une instabilité politique.

Face à la violence subit par les congolais, des groupes pacifiques ont été crée cherchant à recevoir une justice.

Mais cela n’a pas empêcher une reprise des violences avec le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles