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grand oral HGGSP (2023) " les Européens sont-ils légitimes de protéger le patrimoine africain ?"

Publié le 27/10/2023

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« HGGSP GRAND ORAL D’après Benedicte Savoy, 90 % des œuvres africaines se trouvent hors continent. Et encore aujourd’hui, seulement une trentaine d’entre elles ont été restituées.

Les européens seraient donc les plus qualifiés dans la conservation d'œuvres d’arts venues d’ailleurs.

Pourtant le rapport Savoy Sarr de 2018 ( consistant à la restitution de certaines œuvres d’art en Afrique) montre bien la capacité de certains pays africains à conserver leur patrimoine.

Ce qui nous amène à nous demander si les Européens sont légitimes de protéger le patrimoine afrcain ? I ) Le rôle historique des européens dans la protection et la destruction du patrimoine africain. D’un côté, on peut dire que durant l’histoire, les européens ont joué un rôle important que ce soit dans la protection mais aussi la destruction du patrimoine africain. Pendant la période coloniale européenne, de nombreux biens culturels africains ont été pillés, détruits ou exportés hors d'Afrique. ex : l’incendie royaume de Dahomey de 1892 provoqué par le roi Béhanzin. Plusieurs troupes françaises retournent en métropole accompagnés de centaines d'œuvres à la main. Il faut savoir que ce transfert d'œuvres d’arts A →E a pendant longtemps été considéré comme un sauvetage par la France.

En réalité, ce “sauvetage” était déjà prévu quelques années auparavant en 1884. En parallèle de ces conquêtes, procède l’avènement de musées géants en Europe : ● le British Museum (1759) ● le musée ethnographique de Berlin (1873) ● Tervuren à Bruxelles en 1908 On peut donc voir un lien direct entre ces deux événements ainsi qu’entre différentes institutions.

Pour remplir ces nouveaux grands musées, les États font appel aux missionnaires chargés de voyager en Afrique, pour convaincre les peuples de se débarrasser de leurs œuvres ou de simplement les voler et de rapporter les pièces les plus précieuses dans leurs musées. = >Les pratiques coloniales ont souvent été motivées par un désir de prestige, de pouvoir et de richesse, ce qui a conduit à un pillage sans scrupule du patrimoine culturel africain. Cependant, ces grands musées ont quand même servi à la conservation de beaucoup d'œuvres qui sont encore actuellement exposées et conservées là-bas.

Même ayant un lourd passé de leurs activités en Afrique,les européens ont quand même participé à la conservation du patrimoine et de l’identité africaine. II ) La reconnaissance du rôle central des Africains dans la protection et la gestion de leur propre patrimoine. Maintenant que nous faisons face à une Afrique décolonisée et indépendante, nous nous devons de reconnaître le rôle essentiel des Africains dans la protection et la gestion de leur propre patrimoine. Certains pays d’Afrique sont maintenant capables et veulent le retour des œuvres d’arts de leurs ancêtres sur leurs terres.

Pour cela, ils inaugurent différents musées prêts à recevoir d’anciennes œuvres volées. ● Dakar(Sénégal), le Musée des Civilisations Noires depuis 2018 ● Bénin City, prêts à accueillir les Bronzes du Bénin et inaugure plusieurs sites archéologiques Certains pays d’Afrique sont même capable de promouvoir eux même leur culture: En 2020, le gouvernement nigérian crée un musée national de la culture noire pour célébrer et promouvoir la richesse de la culture nigériane et africaine.

Cette initiative est un exemple de la manière dont les peuples africains peuvent prendre en charge la protection et la promotion de leur propre patrimoine culturel. Prince KUM’A N’DUMBE III (petit fils du dernier roi du Cameroun) historien.... »

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