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Grand oral du bac : KANT EMMANUEL

Publié le 26/01/2019

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La loi morale, comme les principes a priori des mathématiques et de la physique, est imposée au monde. Kant formule ainsi cette loi conçue comme étant «l'impératif catégorique» : «Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle.» Cette loi est donc catégorique, c'est-à-dire qu'elle vaut pour toutes les situations, et elle est également impérative, car elle donne un ordre auquel on ne peut qu'obéir.

 

Avec la Critique du jugement esthétique et du jugement téléologique parue en 1793, Kant met un terme à son \"entreprise critique». Le mot \"téléologie» provient du grec telos, signifiant \"finalité\" La thèse de Kant est la suivante : quand on s'aperçoit que les explications mécaniques (données par Descartes et les rationalistes) pour comprendre les êtres vivants sont totalement inappropriées, on est tenté de leur substituer une explication téléologique : le cœur sert le corps avec le sang pour que le reste du corps puisse servir la finalité du cœur en lui donnant de la nourriture et de l'oxygène. Cependant, l'idée de la finalité dans la nature semble aboutir à l'idée d'un créateur supernaturel, Dieu. Mais, comme nous l'avons vu, selon la première Critique, la connaissance de Dieu est impossible. Kant en conclut que nous ne pouvons pas éviter le langage téléologique - il fait partie de notre constitution -, mais nous ne pouvons pas non plus le justifier. Nous devons donc le traiter comme si nous disions simplement «comme si».

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« Em manuel Kant peut pas simplement partir d'un ensemble de définitions et de règles pour déterminer l'origine de nos connaissances.

Elle repose sur des concepts qui sont déjà donnés et sa tâche consis­ te plutôt à les analyser et à les clarifi er.

La lecture du philo sophe écossais David Hume, qui a étudié la relation de cause à effet, tire Kant, selon ses dires, de son «sommeil dogmatiq ue».

En 1770, il est nommé professeur de logique et de métaphy sique à Kônigsberg.

Si, durant les onze anné es qui suivent sa Diss ertation inaugurale, il ne publie rien, celle-ci contient déjà en germe ses grandes œuvres, et les trois Critiques vont modi­ fier le cours de la philosophie.

La Critique de la raison pure Le premier de ces grands écrits, la Critiq ue de la raison pure, est publié en 1781.

C'est une tenta tive de remplacer un mode de réfle xion sur la réalité par un autre.

Aussi la principale critique porte- t-€lle sur la croya nce leibnizienne selon laquelle la pensée pure peut parvenir à des vérités sur des entités telles que Dieu, l'immo rtalité et la nature du libre arbitre.

Kant, lui, considère que nous ne pouvons jamais avoir une expérience directe de telles choses car notre esprit n'est pas formé pour cela.

C'est pourquoi il veut déterminer comment des jugements synthétiques a pn'ori sont possibles et établir une distinction entre le «nécessaire >> et le «synthéti que».

L'énoncé «tous les corps matériels ont une étendue spatiale» est une vérité nécessaire et anal ytique parce que l'idée d'un "corps » contient l'étendue, c'est-à-dire qu'il fait partie de la définition.

Cela ne nous apporte rien de nouveau sur le monde.

En reva nche, l'énoncé «tous les corps matériels sont lourds» est une vérité synthé­ tique parce que le poids ne fait pas partie de la définition originale.

Le succès des mathématiques et de la physi que réside dans le fait qu'ell es par­ tent de jugements analytiques pour aller vers des jugements synthétiques qui nous apprennent quelque chose sur le monde.

Mais comme les catégories philosophiques, les jugements néces­ saires de la science et des mathématiques sont des a priori : ils nous sont donné s, font partie intégran­ te de ce que nous sommes et ils ne sont pas issus de notre expérience du monde.

Deuxième et Troisième Critique Dans la Critiq ue de la raison pratiq ue (1788) , Kant tente une analyse similair e, mais cette fois dans le domaine de l'éthique.

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! Caricature a représentant Kant perdu dans ses pensées.

Kant était connu pour observer une routine de vie rigo ureuse .

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Gottfried Wi lhelm Leibniz (1646-1716), mathématicien, philosophe et historien allemand.

Kant désapprouvait le sys tème rationaliste de ce dernier.

Le philos ophe ......

et historien écossais David Hume (177 1-1776).

Kant a déclaré que c'est la lecture de Hume sur la causalité qui «l' a tiré de son sommeil dog matique •.

' Cette lettre de Kant datant de 1789 est conservée au Britis h Museum, à Londres.

accès à la même loi morale universe lle, qui est le fondement de leur vie.

La loi morale, comme les principes a priori des mathématique s et de la phy sique, est imp osée au monde.

Kant formule ainsi cette loi conçue comme étant «l'imp ératif catégo rique» : «A gis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation univer­ selle.

» Cette loi est donc catégo rique, c'est-à -dire qu'elle vaut pour toutes les situations, et elle est également impérative, car elle donne un ordre auquel on ne peut qu'obéir.

Avec la Critiq ue du jug ement esthétiq ue et du jug ement téléologiq ue parue en 1793, Kant met � un terme à son "entreprise critique».

Le mot 15 "téléologie » provient du grec tel os, signifiant �. »

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