Devoir de Philosophie

Grand oral En quoi la consommation des sodas contribue-t-elle à la formation de caries?

Publié le 05/04/2024

Extrait du document

« En quoi la consommation des sodas contribue-t-elle à la formation de caries? Introduction Peu importe combien vous les aimez, les sodas vous causent de nombreux ennuis sur votre santé buccodentaire, ces ennuis plus gros que les responsables en question, soit les bactéries, tel qu’ à pu le démontrer pour la première fois en 1924 le dentiste anglais Killian Clarke, observant que les bactéries au contact de l'émail dentaire acidifient leur milieu entraînant des caries.

Mais ainsi, en quoi votre consommation de sodas contribue-t-elle à la formation de caries ? C'est ce que nous allons voir. Mais avant toute chose qu'est-ce que l'émail? L'émail des dents est la couche extérieure visible qui recouvre la couronne des dents.

Elle est principalement constitué de phosphate de calcium: l'hydroxyapatite. C'est ce calcium qui jouera un rôle dans un processus que nous verrons par la suite. Lorsque vous allez boire une de ces fameuses boissons sucres qui contiennent généralement 9 morceaux de sucres, les résidus sucrés vont se coller à la surface de vos dents, et vont donc attirer les bactéries, qui se propagent via les filaments nerveux.

Cette accumulation de bactéries à la surface est appelée "la plaque dentaire" qui est une pellicule très structuré formant des colonies (de bactéries) toutes les 24 heures Mais comment les bactéries s'y prennent-elles pour fragiliser l'email? L'ingestion d'éléments sucrés modifie le PH de la salive en la rendant acide.

Une salive normale à un Ph compris entre ti et 7,2. Mais comment expliquer cette acidité: en fait lorsque les bactéries vont être attirées par le sucre, elles vont réaliser la fermentation lactique, elles vont réaliser plusieurs réactions qui vont permettre de transformer le glucose (issu de l'hydrolyse de saccharose) en acide lactique C6H1206 en 203H603 L'acide lactique est un acide faible de pH 3,90 c'est donc lai va provoquer cette acidification du milieu soit au niveau de l'émail. Maintenant, revenons en au lien avec le calcium comme énoncé précédemment, l'émail est constitué d'une forme cristalline de phosphate de calcium.

Lorsque l'acidité au sein de la plaque atteint un pH en dessous de 5,5 le phosphate de calcium qui constitue l'émail va réagir avec les ions oxonium H30. Sous action de ces ions, l'acide commence à dissoudre le phosphate de calcium de l'émail qui subit une réaction donnant des ions Ca2+ et ions dihydrogénophosphate H2PO4- qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles