Devoir de Philosophie

Grand oral anglais Sujet : La liberté d'expression garantie-t-elle ou menace-t-elle l'ordre public aux États-Unis ?

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« Grand oral anglais Sujet : La liberté d'expression garantie-t-elle ou menace-t-elle l'ordre public aux États-Unis ? Pour de nombreux Américains, la liberté, et particulièrement la liberté d’expression, est l’un des principes fondateurs de leur identité, qui contribue à l'unicité de leur pays. Mais on peut donc se poser la question qui est de savoir si la liberté d'expression garantiet-elle ou menace-t-elle l'ordre public aux États-Unis ? Dans une première partie nous allons voir que cette liberté d'expression qui est très libre et donc qui devrait juste être un avantage pour les États-Unis peut vite être dépasser. Dans la seconde partie nous allons voir que ces dépassements peuvent réunir et rassembler les gens tout en utilisant la liberté d'expression. Il est vrai que les États-Unis se distinguent des autres démocraties par ce qui pourrait être considéré comme une vision absolutiste de la liberté d’expression.

Ainsi, dans le droit américain, même le discours de haine est protégé et la Cour suprême a plusieurs fois affirmé qu’il n’y avait pas d’exception pour ces discours dans le Premier amendement. Le droit américain reconnaît toutefois certaines restrictions à la liberté d’expression.

Les catégories de discours qui sont moins ou pas du tout protégées par le Premier amendement concernent en particulier l’obscénité, la diffamation, l’incitation à l’émeute, le harcèlement, les communications secrètes, les secrets commerciaux, les documents classifiés, le droit d’auteur ou les brevets. Malgré toute la tolérance que réclame la société moderne les Américains perdent un droit fondamental en tant que citoyens d'un pays libre : le droit de dire ce qu'ils pensent et d'exprimer leurs opinions en public sans crainte d'être humilié ou rejetés. Les médias sociaux sont inondés de discours de la variété des points, de la sélection, de l'empilement et de la réprimande. Les propos racistes aux États-Unis sont devenus comme une habitude pour les Américains de les dires.

C'est une liberté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles