Devoir de Philosophie

Fiche personnelle de TPE

Publié le 15/03/2017

Extrait du document

Synthèse personnelle des TPE : Yannis LAMOUSSIERE 1ère Scientifique (SI), Lycée Pierre de Fermat Synthèse sur le robot Patrick Introduction : Pendant ce premier semestre de premiere nous avons été invité à réaliser des Travaux Personnels Encadrés. Ce projet devait rassembler des groupes formés de 4 élèves afin de trouver une problématique et d'élaborer un système afin de d'y répondre. Par conséquent je me suis retrouvé à travailler sur une problématique liée à la robotique avec Grégoire Charleux, Mathis Pastorelli et Quentin BARRIERE. Ce qui nous a mené à fabriquer un robot suivant la problématique suivante : Comment aider nos grands-parents à limiter leurs trajets et leurs efforts en transportant automatiquement leurs objets les plus usuels à l’intérieur de la maison ? Tout en travaillant dans les domaines des sciences de l'ingénieur et de la physique. I) Le choix du sujet : Le choix du sujet fut une partie compliquée de notre projet. Elle nous pris plusieurs séances et nous hésitions entre plusieurs thèmes de travail. En effet nous avons commencer à discuter autour d'un avion à énergie solaire mais nos professeur nous rappelèrent à juste titre que nos compétences en la matière seraient limiter. En revanche nous voulions quand même construire un système qui devait ê...

« trouvé toutes les solutions techniques, nous avons construit notre robot ensemble chez Quentin. 2) Mon investissement personnel. Chacun avait un travail bien défini, important et personnel selon ses goûts et ses compétences. Pour ma part je voulais découvrir le fonctionnement des composants électroniques que nous allions utiliser ainsi que de l'arduino.

Je me suis donc attaché à la partie électronique et aux différents montages spécifiques à chaque parties fonctionnelles du robot.

Je me suis servis des montages trouvés sur internet pour réaliser ceux qui correspondaient à notre situation et nos possibilités afin de les tester et valider leur bon fonctionnement.

Je me suis renseignés sur les composants électroniques afin d'un comprendre l'utilité précise dans notre cas.

J'ai également réalisé quelques calculs afin de déterminer les résistances nécessaires dans nos montages et pour finir j'ai élaboré le schéma de communication des différentes parties fonctionnelles de Patrick.

Chez Quentin j'ai participé à la construction du robot Patrick en m'occupant de différentes parties mécaniques comme l'installation des roues libres. 3) Les difficultés rencontrées : Au cours de notre projet, nous avons rencontré plusieurs difficultés, que nous avons su surmonter grâce au travail d’équipe.

La première a été de choisir un sujet car nous n’avions pas beaucoup d’idées viables et nous nous sommes concerté ensemble pour en choisir un qui plaisait à chacun et suivait les contraintes de nos professeurs.

Ensuite il m’a fallu trouver comment me rendre utile , car je ne savais pas tout le temps quoi faire.

Mais plus tard j'ai su comment utiliser notre temps de travail en cours le mercredi notamment et plus tard chez nous de manière efficace.

Nous avons également eu à surmonter quelques incidents techniques, de commandes et d'achats qui nous ont pousser à racheter certains composants ( par exemple : moteurs à courant continu, servomoteurs...

).

Je trouve que le projet nous coûta bien chère à cause de tous nos rachats et commandes supplémentaires.

Le coût peut être largement réduit.

Il faudra à l'avenir faire plus attention à nos composants et nos expériences pour limiter la casse et les dysfonctionnements.

Cela nous permettra de perdre moins de temps entre chaque livraison mais aussi d'économiser de l'argent.

Enfin nous avons mis du temps à assembler le robot à cause du temps de livraison de nos pièces commandées au lycée.

III) Ce que ça m’a apporté : Ce projet a été une expérience très enrichissante.

Tout d'abord pour l'apprentissage du travail en groupe formé avec d'autres élèves, également pour ma culturelle personnelle sur l'électronique et le fonctionnement de base du cablâge d'un arduino.

Ainsi que l'utilisation de technique différentes de construction.

En effet j'ai appris à comprendre des montages sur internet, à réaliser un montage arduino sur breadboard avec différents composants électroniques ( moteur courant continu, moteur pas à pas avec driver ...).

J'ai aussi appris à travailler de manière efficace et organisé avec un groupe sur un projet commun.

J'ai également appris à me servir d'outils de bricolage comme l'exigeait le système : perceuse, viseuse, pistolet à colle, niveau, meuleuse, scie...

Conclusion : Le domaine de la robotique qui recouvre lui même plusieurs domaines comme les sciences de l'ingénieur, la physique mais aussi le bricolage fut une expérience enrichissante et fructueuse en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles