Devoir de Philosophie

Faut-il fixer des limites au progrès des sciences et des techniques et en fonction de quels principes ?

Publié le 05/02/2012

Extrait du document

DOCUMENT DE 14 PAGES

        Progrès vient du latin progressus qui renvoie à l'action d'avancée. L’idée de progrès désigne une évolution dans une certaine direction, qui ne se fait pas au hasard, n’est ni cyclique ni aléatoire, et qui produit des situations considérées comme supérieures, ou préférables, aux situations antérieures.

      Ces dernières années, l’avancée du progrès de la science et de la technique s’est affirmée peu à peu dans le monde entier. Même si cette avancée est sans aucun doute un bénéfice non discutable pour l’humanité, on se pose aujourd’hui de plus en plus la question de savoir si nous devrions fixer des limites au progrès des sciences et des techniques et si oui en fonction de quels principes.

    Dans un premier temps j’exposerai les avantages infinis que le progrès présente puis je rendrai compte des effets pervers qui peuvent en découler si l’Homme l’utilise sans tenir compte des dangers qui peuvent en découler, mais en pensant en priorité  au profit qu’il pourra en tirer.

Introduction

I- Le progrès des sciences et des techniques s’avère être un avantage dans de nombreux domaines…

1/ Le bienfait du progrès des sciences

·       La prévention et la guérison de certaines maladies graves 

·       La chirurgie plastique

·       La lutte contre le crime

·       La vie s’allonge

 

2/ Les nouvelles technologies

 

·       Les technologies de la communication

·       Les appareils électroménagers

·       Le transport

·       La technologie répare les hommes

·       Une meilleure connaissance de l’univers

·       Un renforcement de la sécurité

« Introduction I- Le progrès des sciences et des techniques s’avère être un avantage dans de nombreux domaines… 1/ Le bienfait du progrès des sciences  La prévention et la guérison de certaines maladies graves  La chirurgie plastique  La lutte contre le crime  La vie s’allonge 2/ Les nouvelles technologies  Les technologies de la communication  Les appareils électroménagers  Le transport  La technologie répare les hommes  Une meilleure connaissance de l’univers  Un renforcement de la sécurité II- Cependant ces nombreux progrès peuvent s’avérer être un véritable danger pour l’homme quand il commence à jouer à l’ « apprenti sorcier ». Conclusion Introduction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles