Devoir de Philosophie

Éxposé sur les dangers de l'application Tiktok

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Exposé : Tiktok Intro : Tiktok, anciennement appelé Musically, né en 2016, est un réseau social d’origine chinoise. A ses débuts, seuls les chinois l’avaient téléchargée car l’application avait été conçue pour cibler la Chine sous le nom de Douyin.

D’ailleurs, c’est un homme riche Chinois, Zhang Yiming, qui a eu l’idée de créer un tel réseau de partages.

En 2017, elle a ensuite été modifié pour être connue à l’échelle internationale. Elle est la deuxième application la plus téléchargée au monde avec plus d'un milliard de téléchargements.

Le principal but de cette application est de synchroniser des gestes avec de la musique et partager ces courtes vidéos avec ses amis.

Très populaire auprès des moins de 20 ans, TikTok devient LE réseau social pour communiquer auprès de la génération Z, celle-ci étant très présente et active sur cette plateforme. Derrière une apparence lisse et innocente, cette application comporte énormément de dangers ce qui nous amène à nous demander comment Tiktok est à l’origine de la destruction de toute une génération ? L’hypersexualisation des femmes est très présente sur ce réseau social, ce phénomène touche aussi le hommes mais cela reste globalement plus limité.

L’hypersexualisation se définit simplement comme étant une sexualisation tellement poussé que cela en devient toxique pour un individu ou la société.

C'est aussi un phénomène de société selon lequel de jeunes adolescentes et adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés trop précoces.

Le problème principale sur Tiktok est que l’hypersexualisation n’est pas seulement banalisé ou normalisé mais tendance, les individus font ce genre de contenu afin d’être populaire.

La majorité des utilisateurs n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans.

En effet, certains sont même âgés de 10 et 11 ans malgré les interdictions et ils baignent dans une une ambiance de superficialité à outrance et le culte du corps.

Par ailleurs, d’après Statista, en 2018, 87 % des enfants français de 14 ans possède au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Ces vidéos hypersexualisées sont dangereuses pour l'équilibre des plus jeunes sur la plate-forme.

Dans ce type de vidéo qui ne met en avant que le corps féminin mais aussi avec certaines tendances le corps masculin, cela met une étiquette d'objets sexualisés, ce qui déshumanise la personne. La version chinoise et occidental de Tiktok est totalement différente.

Sur la version chinoise de TikTok, les vidéos montrées aux jeunes adolescents sont pour la plupart des expériences scientifiques à reproduire à la maison, des visites de musées, l’entreprenariat ou encore des vidéos éducatives.

Et la limite d’utilisation est à quarante minutes par jour.

Cependant dans le Tiktok occidental, aucune limite de visionnage n’est imposé,Le gouvernement chinois ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde car il sait que la technologie influence le développement des jeunes.

Ainsi, grâce à cette application, le gouvernement chinois arrive à rendre addict le monde entier sauf la Chine. Tiktok n’est pas sans conséquences pour notre cerveau, en effet, cette application détruit la capacité d’attention à un rythme bien plus rapide que tout autre réseau social.

Une étude mené en août 2021 a révélé que Tiktok endommage une partie du cerveau, ce qui en découle est que la capacité d’attention diminue drastiquement et cela entraîne une baisse de la maitrise de soi.

Une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles