Devoir de Philosophie

EXPOSE ECJS : Le racisme dans le monde

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

I.                    INTRODUCTION :

Le racisme est une théorie. Celle d’affirmer qu’il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.

Le racisme est le fait de croire en la supériorité d'un groupe humain. Défini comme une race, ce groupe serait supérieur à tous les autres. C’est la haine d'un de ces groupes humains.

Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie qui en est la manifestation la plus évidente.

D'où vient le racisme?

Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.

En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d'envahir leurs territoires. Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires, et commencèrent à "comparer" les peuples entre eux.

Au 16e siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leur corps, et ne parlaient pas la même langue que la leur. Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils les obligèrent à les servir, tout en les maltraitant.

« Les résultats de cette idéologie est ce que l’on appelle la discrimination raciale qu’il ne faut pas confondre avec le racisme, cette discrimination est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel " les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit " (art.

1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) Constitue une discrimination raciale toute distinction opérée à raison de l'origine, ou de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée.

La discrimination raciale est inspirée par un état d'esprit purement ségrégationniste en raison de la race. II. DISCRIMINATION DANS LE MILIEU DU TRAVAIL : 1) Dans les écoles Selon un rapport sur les "discriminations à l’école", des comportements racistes, xénophobes, homophobes ou sexistes se banalisent de plus en plus en milieu scolaire en France.

Dans ce rapport qui doit être remis à Luc Chatel le ministre de l’Education nationale, les auteurs notent "une détérioration du vivre ensemble", un état qui "amènerait de plus en plus de situations de violences à caractère raciste, sexiste, homophobe." En ce qui concerne le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, le rapport note que s’il y a "une prise de conscience progressive", la discrimination ethnique est surtout ressentie aujourd’hui dans l’accès aux stages et dans l’orientation post-baccalauréat", là aussi, le rapport note une "banalisation des injures et des actes" racistes et xénophobes, et ceux-ci touchent aussi bien les élèves vus comme différents, que le corps enseignant.

Pour ce qui est du handicap, le rapport souligne que dans ce domaine, "la discrimination est encore très présente à l’école, portée sans doute par la peur dont ne se sont pas libérés les adultes et qui la transmettent à leurs propres enfants." Les parents qui craignent que la présence d’un élève handicapé dans la classe n’induise une moindre performance scolaire de leur enfant." Côté sexisme, les préjugés que "les filles seraient, par nature, plus dociles, plus tournées vers la littérature et la communication", à l’inverse des garçons, jugés "plus dissipés, plus doués pour les sciences", restent répandus.

Or, pour le groupe de travail à l’origine du rapport, l’école doit justement permettre de combattre ces idées reçues, et avoir "pour rôle de pousser les jeunes filles à poursuivre leurs trajectoires et à ne pas minorer leurs ambitions." 2) Lors d’entretien d’embauche Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène. L’ancien ministre de l’Industrie Roger Fauroux écrit, " Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu’elle constitue : celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d’origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité ", Il souligne qu’à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d’entretien d’embauche et un Maghrébin cinq fois moins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles