Devoir de Philosophie

expose cedeao

Publié le 15/02/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- ORIGINES ET NAISSANCE DE LA CEDEAO II- LES OBJECTIFS DES INSTITUTIONS FONCTIONNEMENTS III- LES RESSOURCES DE LA CEDEAO IV- SUCCES ET LIMITES DE LA CEDEAO CONCLUSION ET LEURS INTRODUCTION La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est une organisation internationale sous-régionale regroupant quinze Etats de l’Afrique occidentale (après le retrait de la République islamique de Mauritanie en 2000). Elle a été fondée à l’initiative de feu le Général Eyadéma GNASSINGBE, qui lança une consultation au niveau des Chefs d’Etats de la Sous-région, en 1972, en vue de la constitution d’un ensemble économique subrégional, pour faire face aux défis du développement économique que les Etats, pris individuellement, sont incapables de relever.

Ces consultations ont abouti à la signature du Traité constitutif de la CEDEAO en 1975 à Lagos. Comme l’indique sa dénomination, la CEDEAO est, et reste une organisation à caractère essentiellement économique, même si elle s’est dotée, ces dernières années, d’institutions supranationales (un Parlement et une Cour de Justice), qui lui octroient une dimension politique indéniable.

Ses principaux objectifs, tels que définis par son Traité constitutif, lui-même révisé en 1993, sont la création d’un espace économique dont la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux est assurée par la suppression progressive des restrictions quantitatives à l’entrée des marchandises en provenance des autres pays de la Communauté, la levée des droit s de douane et des taxes d’effets équivalents et des barrières tarifaires et non tarifaires ainsi que la garantie de droit de résidence et d’établissement. 2 Mais plus de 15 ans après sa fondation, l’organisation restait au point mort.

Cet état de fait était dû, notamment, aux sempiternelles querelles de leadership et de la différence d’orientation économique et politique sur fond de la Guerre froide et de la confrontation Est-Ouest.

Les années 1990 allaient ajouter à cela l’apparition d’un nouveau phénomène que constituent les conflits armés internes (guerres civiles).

D’où la prise en compte de cette nouvelle réalité par les Etats membres en vue de poursuivre et d’atteindre les objectifs initiaux de leur organisation. 3 I- ORIGINES ET NAISSANCE DE LA CEDEAO L’un des traits caractéristiques de l’Afrique indépendante, est son morcellement en une multitude de micro-nations.

Cette ‘‘balkanisation’’ aura pour conséquences la fragilité des économies et le sous-développement des États africains. Cette situation sera à la base de la naissance de plusieurs organisations régionales d’intégration économique et politique telles que le Conseil de l’Entente, la CEAO… Mais l’idée de création de la CEDEAO fut émise en 1968 et reprise en 1972 par les chefs d’États du Togo et du Nigéria : Gnassingbé Eyadema et Yacubu Gowon. Et sous leur impulsion, un avant projet élaboré en Décembre 1974 (experts et juristes). Le Traité de sa création a été signé le 28 Mai 1975 à Lagos au Nigéria.

En 1977, la Mauritanie se retire de l’organisation quand le Cap vert fait son entrée. Aujourd’hui, elle comprend 15 États repartis en 3 grandes zones : 8 pays francophones : Benin, Cote d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Niger, Guinée 5 pays anglophones : Nigéria, Ghana, Libéria, Sierra Leone, Gambie 2 pays lusophones : Cap vert, Guinée Bissau 4 II- LES OBJECTIFS DES INSTITUTIONS ET LEURS FONCTIONNEMENTS a) les objectifs de la cedeao La CEDEAO a pour objectif de Créer un cadre nouveau de coopération économique pouvant aider au progrès et au développement de l'Afrique de l'ouest tout en privilégiant les Intérêts des populations.

V Harmoniser les politiques agricoles, industrielles, énergétique et éliminer les barrières commerciales 1 Lutter contre la domination économique extérieure et aussi contre la pauvreté.

1 Supprimer les barrières douanières pour favoriser la libre circulation des bien et des personnes.

1 Développer la coopération intercommunautaire. 1) LES INSTITUTIONS ET LEURS FONCTIONNEMENTS I) La conférence des chefs d'états et de gouvernement C'est l'organe suprême.

Elle se réunit chaque année pour donner les orientations nécessaires et les Impulsions nouvelles à la communauté.

Elle est présidée à tour de rôle par chacun des chefs d'états membres. 2) Le conseil des ministres 5 Il est l'organe de décision et de contrôle.

Il se réunit 2 fois par an et veille au bon fonctionnement et au développement l'organisation 3) Le secrétariat exécutif Son siège se trouve à Lagos.

Il assure l'administration courante de la CE Nommé par la conférence des chefs d'Etat, le secrétaire exécutif à ans renouvelable une fois.

En revanche, les 2 adjoints sont nommés des ministres.

Le secrétariat exécutif compte aussi 1 contrôleur finander„ L'ad e.xécutir est le guinéen EDWARD Benjamin. 4) Le Tribunal de ta communauté Il est chargé de faire respecter les clauses des traités et de regler conflits entre pays membres. 5) Les commissions techniques de CEDEAO Mandat de 4 par le conseil Elles sont au nombre de 4 : 1.

la commission de commerce, des douanes, de l'immigration, des questions monétaires et des payements. 2.

Commission de l'agriculture, de l'industrie et des ressources naturelles. 3.

Commission des transports, de la télécommunication et de l'énergie. 4.

Commission des affaires culturelles et sociales. 6 Ces commissions font des propositions et recommandations aux conseils de ministres pour décision.

Ces commissions suivent les dossiers de la CEDEAO. 6) Le Fonds de Coopération, de compensation et de développement.

Il a son siége à LOME.

Il finance des projets clans les Etats membres. INTÉGRATION ECONOMIQUE Elle concerne - La liberté de mouvement et de résidence. - Le développement et l'harmonisation industrielle.

La coopération dans les domaines agricoles et les ressources nature La coopération en matière financière et monétaire. - Le développement des infrastructures de transport et de communication - Des fonds de coopération, de compensation et de développement alimenté par des contributions des états membres ont pour objet de financer les projets communautaires de développement. La garantie des investissements étrangers et larde aux pays les moins développés de la communauté. La CEDEAO dispose d'un budget qui est issu des contributions n luelles des Etats membres, Cette intégration - économique évolue progressivement, Ainsi, en juin 1992 à la conférence de DAKAR la charte de l'organisation a été révisée 7 pour être adapté aux réalités actuelles.

Deux nouveaux organes ont été crées : Le parlement de la communauté et le conseil économique et social.

Niais ces 2 institutions ne commenceront à fonctionner qu'après ratification du traité par au moins 9 pays membres.

Enfin la mise en marche du processus de création d'une monnaie unique avec L'U.E.M.O.A.( Cette évolution permettra une intégration économique plus rapide et plus facile avec le développement des échanges). La CEDEAO est la plus vaste organisation économique de l'Afrique. III- LES RESSOURCES DE LA CEDEAO Le Nigeria par sa population, ses ressources agricoles, un potentiel industriel, ses richesses pétrolières et minérales tient une place prépondérante au sein de la CEDEAO.

Il est le véritable 'géant", l’élément moteur et dynamique la CEDEAO. a) L’AGRICULTURE DE LA CEDEAO L’Agriculture tient une place primordiale dans le fonctionnement de l'économie de la CEDEAC).

Plus de 75% de la population rural.

Et la part de l'agriculture dans le P11-3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles