Devoir de Philosophie

Exemple de synthese de TPE

Publié le 08/05/2014

Extrait du document

Fiche de synthèse Selon moi, le TPE est un exercice difficile, mais nous n'avons pas tout de suite pris conscience de l'enjeu ni de l'ampleur de l'exercice. Il est très dur de trouver un sujet qui nous passionne car nous devons quand même travailler dessus durant plusieurs semaines. Heureusement, notre sujet plaisait aux quatre membres du groupe, et tout les quatre y avons mis le meilleur de nous même. Notre sujet de TPE est à propos des insectes comestibles; ce sujet ne nous est pas venu directement, mais après plusieurs propositions de la part des quatre membres du groupe, nous nous sommes enfin mis d'accord sur ce sujet. Dès la première séance, nous avons choisi le thème : Comment, grâce à la Science, l'Homme peut-il vivre en meilleure santé ? D'une part nous savions que nous voulions, toutes les trois, un sujet qui mélange la physique-chimie ainsi que les SVT. De plus nous avions en tête des sujets qui étaient plutôt variés. Nous hésitions avec l'homme- araignée sauf que nous n'avons pas trouvé d 'expériences, la police scientifique avec les jumelles mais nous avons pensé que c'était trop vague. En outre, nous voulions parler d'un sujet qui touche l'Homme et son avenir, donc on a finalement choisi les insectes en tant que substituts alimentaires dans le futur. D'autre part, pourquoi les insectes comestibles ? Nous voulions traiter un sujet qu...

« Nous avons trouvé, tout du moins j’ai trouvé, que le choix du plan a aussi été une étape compliquée, bien plus que la rédaction des sous-parties.

Le plan doit répondre précisément à la problématique.

Il ne doit pas y avoir de parties qui ne fassent pas avancer la réponse à la problématique.

Ma partie sur les insectes était plutôt vague et j’ai du trier pour ne pas faire du hors sujet.

Avec l’aide de nos professeurs, nous avons pu être bien guidées afin d’éviter de trop nombreux hors sujet et de rester dans notre axe de départ.

Ce travail m’a énormément apporté aussi bien dans le domaine scientifique, que dans le domaine éducatif.

En effet, travailler en groupe n’est pas facile, il faut avant tout se respecter mutuellement.

Je pense que je fournissais un travail sérieux et régulier, tout d’abord pour l’épreuve finale, mais aussi pour ne pas décevoir mon groupe.

J’ai eu la chance de travailler avec Coralie Levy, Antoine-Félix Leneuf et Martin Choné, qui sont trois élèves très sérieux, et je ne me voyais pas ne pas faire le travail dans lequel je m’étais engagée.

Tout au long de cette partie de l’année, nous avons tout les quatre été investis, et avons essayé d’apporter un travail régulier autant que possible.

Je pense que nous avons tout les quatre la même part de responsabilité dans ce TPE, car nous avons tous fourni la même quantité de travail au final.

Nous avions conscience de l’importance que représente cet exercice, et que la solution est un travail collectif sérieux et régulier.

Grâce à ce dossier, j’ai aussi appris énormément de choses sur la santé, sur notre environnement, sur les insectes comestibles principalement.

Je n’aurai jamais pensé avant, qu’une dizaine de criquets correspond à la même valeur énergétique d’un steak de 110g ! De plus, cet exercice m’a appris à savoir synthétiser, savoir relever seulement les informations essentielles d’un texte, ou d’une interview.

Je me suis aussi rendue compte qu’il ne fallait pas toujours se fier aux informations d’internet et qu’il valait mieux avoir plusieurs sources afin de pouvoir valider nos propos.

Ce dossier m’a passionné durant tout ce temps.

J’en retiens de très bons souvenirs, surtout lorsque nous avions tous gouté les insectes comestibles que nous avions acheté pour l’expérience.

Je peux maintenant répondre à notre problématique et vous affirmer que oui, nous pourrions manger des insectes dans 40 ans !! Je tiens, pour finir, à remercier nos professeurs qui nous ont encadré tout au long de ce travail, qui ont toujours su répondre à nos questions, c’est d’une part grâce à eux que nous avons bien pu achever notre TPE sans grande difficulté.

Eva Dreyfus, 1eS1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles