Devoir de Philosophie

Essai grand oral HGGSP La cité du Vatican

Publié le 02/06/2023

Extrait du document

« Essai grand oral HGGSP La cité du Vatican Situé dans la capitale de l’Italie, Rome, la cité du Vatican a été reconnu patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1984.

Haut lieu du monde chrétien depuis la création de la basilique par Constantin, elle témoigne d'une grande histoire et d'une prodigieuse aventure spirituelle.

Dans les limites de ce minuscule État, on peut admirer une concentration unique de chefs-d'œuvre de l'art.

Avec la place circulaire à double colonnade qui la précède, avec les palais et les jardins qui l'entourent, la basilique, élevée sur les lieux du martyre de l'apôtre Pierre, en constitue le centre.

C'est le plus grand édifice religieux du monde, fruit des génies rassemblés de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Bernin et Maderno. Le Vatican représente l’un des hauts lieux les plus sacré de la Chrétienté puisqu’il témoigne d’une histoire longue d’environ deux millénaire et d’une prodigieuse aventure spirituelle.

En effet d’une part, il représente lieu de la tombe de l’apôtre Pierre et d’une succession de prêtres romain ce qui en constitue un lieu de pèlerinage important étant donné que le Vatican est directement et matériellement lié a l’histoire du Christianisme. D’autre part, il est aussi le symbole idéal et exemplaire de la renaissance et de l’art baroque qui ont exercé une influence considérable sur l’évolution des arts depuis le XVIe siècle.

L’État indépendant qui a été défini par les accords de Latran du 11 février 1929 étend sa souveraineté territoriale sur un domaine de 44 ha dans le centre de Rome.

Les frontières de l’État-cité contiennent des chefs-d’œuvre et des institutions vivantes qui témoignent de la continuité unique avec laquelle cet endroit a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’humanité.

Le Vatican était aussi à une époque ultérieure siège permanent de la papauté, aujourd’hui il est est à la fois la ville sainte par excellence pour les catholiques, un site archéologique important du monde romain et l’une des références culturelles majeures des chrétiens et des non-chrétiens.

Son prestigieux passé explique qu’il soit constitué d’un ensemble architectural et Essai grand oral HGGSP artistique de valeur exceptionnelle.

Dans les sous-sols de la basilique saint pierre qui a été reconstruite au XVIe siècle sous la direction des plus prestigieux architectes de la renaissance, existent des restes de la première basilique fondée par Constantin, mais aussi des fragments du cirque de Caligula et de Néron, ainsi qu’une nécropole romaine datant du Ier siècle de notre ère, où se trouve le tombeau de Saint-Pierre.

Sous le parrainage de Jules II en 1506, une époque artistique extraordinaire fut inaugurée, conduisant à la décoration des Stanze de Raphaël et à celle de la chapelle Sixtine avec des fresques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles