En quoi les mathématiques permettent-ils de résoudre le problème de Monty Hall?
Publié le 01/05/2024
Extrait du document
«
Introduction
A.
Brève présentation du sujet
Le paradoxe de Monty Hall est un problème de probabilités qui tire son nom du jeu
télévisé américain « Let’s Make a Deal » animé par Monty Hall dans les années
1960 et 1970.
Ce problème, bien que très simple en apparence, suscite souvent
confusion et débat parmi les personnes qui y sont confrontées.
Derrière ce jeu,
repose en réalité des principes de probabilité intéressants qui défient souvent
l’intuition humaine.
B.
Description du jeu et des règles
Dans ce jeu, il y a trois portes, derrière l’une desquelles se trouve un prix (disons
une superbe voiture) et derrière les deux autres se trouvent des chèvres.
Vous, en
tant que joueur, choisissez initialement une porte, sans savoir ce qu’il y a derrière.
L’hôte du jeu (le présentateur du jeu télévisé), connaissant l’emplacement du prix,
ouvre ensuite une des deux portes restantes qui ne contient pas le prix.
Cela
crée une nouvelle information pour le joueur, qui peut choisir de modifier ou de
maintenir son choix initial.
C.
Démonstration d’un exemple de jeu
Supposons que vous choisissez initialement la porte numéro 1.
L’hôte, qui sait où se
trouve la voiture, ouvre ensuite la porte numéro 3, derrière laquelle se trouve une
chèvre.
À ce stade, vous avez le choix de rester avec votre porte initiale (la porte
numéro 1) ou de changer pour la porte numéro 2.
Le joueur peut donc adapter son
choix selon sa stratégie ! (et les maths sont pour cela très utiles, eh oui ça sert
parfois ce que vous apprenez en classe)
Petit récapitulatif
🙂
1.
Vous choisissez initialement une des trois portes (sans savoir ce qui se
trouve derrière, en sachant qu’il y a un prix à gagner derrière l’une
d’entre elles).
2.
L’hôte du jeu, qui sait ce qui se cache derrière chaque porte, ouvre une
des deux portes que vous n’avez pas choisies, révélant une porte sans
prix.
3.
À ce stade, vous avez la possibilité de rester sur votre choix initial ou de
changer de porte.
4.
Une fois que vous avez pris votre décision, la porte sélectionnée est
ouverte, et vous découvrez si vous avez gagné le prix ou non.
I.
Analyse intuitive du problème
A.
Un problème, deux points de vues
Ce jeu va à l’encontre de ce que l’on pourrait penser, car la plupart des gens
voient les choses de deux façons différentes :
Certains disent qu’après que l’hôte a ouvert une porte, il reste deux portes, donc les
chances sont de 1 sur 2 de gagner, que l’on garde sa porte ou qu’on en choisisse
une autre.
Grossomodo, ça revient au même, que tu changes de porte ou pas.
D’autres pensent que si tu gardes ta porte initiale, tu ne gagnes que si tu avais choisi
la bonne porte dès le départ, ce qui n’était qu’une chance sur trois.
Donc, ça revient
à dire qu’il y a 1 chance sur 3 de gagner sans changer de porte, et 2 chances sur 3
de gagner en changeant.
[?] Bon je suis un peu perdu, quel point de vue est correct du coup ?
: pas le premier…)
🤔 (petit indice
B.
Le point de vue correcte
Ces affirmations contradictoires ont donné naissance à un paradoxe.
En réalité, si le
participant décide de changer de porte, ses chances de remporter la voiture passent
de 1/3 à 2/3, tandis que ses chances de gagner en restant avec son choix initial
demeurent à 1/3.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la meilleure stratégie
est donc de toujours changer de porte.
C’est ce que nous allons maintenant
examiner en résolvant ce problème.
II.
Approche probabiliste
A.
Formulation du problème en termes de probabilités
La solution repose sur trois cas que nous allons numérotés et définir en fonction du
choix initial :
1.
Cas 1 (noté C1) : Si le candidat choisit initialement la porte de la chèvre 1 et
que le présentateur ouvre la porte de la chèvre 2, alors la porte restante
cache la voiture et le candidat gagne.
2.
Cas 2 (noté C2) : Si le candidat choisit initialement la porte de la chèvre 2 et
que le présentateur ouvre la porte de la chèvre 1, alors la porte restante
cache la voiture et le candidat gagne.
3.
Cas 3 (noté C3) : Si le candidat choisit initialement la porte de la voiture et
que le présentateur ouvre la porte d’une des deux chèvres, alors la porte
restante cache une chèvre et le candidat ne gagne pas.
On remarque que dans 2 cas sur 3, la porte restante cache la voiture.
Soit C1, C2 et C3 les événements correspondant aux portes 1, 2 et 3
respectivement.
Et G l’événement « le joueur gagne ».
Ce que nous cherchons à savoir, et s’il vaut mieux changer de choix ou non.
Alors
quelle est la meilleure stratégie ? Distinguons donc ces deux cas, et calculons les
probabilités pour ne plus se faire avoir
😉
B.
Le joueur change de porte
Effectuons une simulation du jeu en imaginant que le joueur change de porte :
● Si le candidat avait initialement choisi une porte à chèvre (C1 et C2), changer
de porte le conduit toujours à gagner la voiture, soit une probabilité de 1.
● Si le candidat avait initialement choisi la porte de la voiture (C3), changer de
porte le conduit toujours à ouvrir une porte à chèvre, donc une probabilité de
0.
Ainsi, la probabilité de gagner en changeant de porte est de 1 * 2/3 + 0 *
1/3, ce qui équivaut à 2/3.?
De manière plus formelle, ça donne quoi ?
P(G)=P(G,C1)+P(G,C2)+P(G,C3)
=P(G∣C1)P(C1)+P(G∣C2)P(C2)+P(G∣C3)P(C3).
Or initialement, chaque cas a autant de chance d’être choisi (on choisit une porte au
hasard), donc P(C1)=P(C2)=P(C3)=1/3.
Si l’on a initialement choisi une porte à chèvre (cas C1 et C2), changer de porte
conduit à gagner la voiture donc P(G|C1) = P(G|C2) = 1.
En effet, si on choisit une
porte à chèvre, le présentateur va ouvrir l’autre porte à chèvre (il ne va bien
évidemment pas ouvrir la porte à voiture, donc la 3ème porte restante est avec
certitude la porte à voiture).
À contrario, si le joueur avait initialement....
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