Devoir de Philosophie

En quoi la conquete spatiale est elle un enjeu de la domination mondiale ?

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

Max : labo de science Ecran séparé Clément à droite, Max a gauche -Max : Hey Clément, pourquoi t'es en noir et blanc ? -Clément : Car je suis en 1957 et nous sommes en pleine période de ce qu'on appelle la guerre froide. Les américains s'oppose au soviétiques ils veulent imposés leurs idéologies, le capitalisme pour les Etats-Unis et le communisme pour l'URSS. Les soviétiques mettent en orbite le premier satellite au monde « Spoutnik « .Mais dit moi à quoi sa peut bien leur servir ?Vidéo 3 secondes de Spoutnik Max :Mais tu sais la conquête spatiale est un enjeu de la domination mondiale -Clément Ah comment cela est il possible ? Max : Nous allons voir ça Vidéo intro Sur fond image carte Ce qu'il faut savoir c'est qu'a cette époque le monde est dominé par 2 blocs . L'URSS a l'est et les Etats-Unis a l'ouest. La conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide, c'est une compétition technologique acharnée entre l'URSS et les Etats-Unis où chacun tente de démontrer sa supériorité.La science est utilisée à des fins purement idéologiques. Le but est de gagner la guerre froide, Même s'ils ne se battent pas directement ils souhaitent montrer leurs puissance au monde entier en cherchant à conquérir l'espace. -Clément : Donc la conquête spatiale a réellement commencé à cette époque. Montre nous a quoi sa va leur servir .-Max : La conquête de l'espace a commencée à la fin de la...

« Max : Avec le développement de la diffusion de la télévision par satellite et l’utilisation des téléphones portables et de l’Internet dans le monde, les besoins en satellites de télécommunications ne cesse d’augmenter.

C’est donc un enjeu économique pour les états, c’est un nouveau marché qui s’ouvre à eux.

Cependant les organisations spatiales europénnes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs.

Ils créent donc l’agence Spatiale Européenne le 31 mai 1975. Clément : d’ailleurs les Etats européens ne sont pas les seuls à voir cet enjeu, d’autres coopérations voient le jour.

Les pays émergents comme l’Inde et la Chine se pressent sur ce marché porteur, mais qui sont en revanche loin d’être des rivaux de taille car les Chinois veulent reproduire l’exploit des Américains avec seulement quarante ans de retard, video drapeau chinois Pékin pense pouvoir conquérir le sol lunaire d'ici à 2020 .

Il veulent montrer au reste du monde QU’IL sont capable de le faire Depuis un peu plus d’une décennie, ces puissances émergentes poursuivent leurs efforts afin de se doter d’une capacité spatiale autonome.

L’Inde et la Chine y parviennent chacune à leur manière.

Le Brésil continue à nourrir des ambitions dans ce domaine. Max : Selon Sylvie Callari directrice des affaires internationale au CNES, lorsque vous envoyez ainsi un bonhomme faire 14 fois le tour de la Terre dans une capsule, l’impact sur la population est immense !en effet Il permet de renforcer le sentiment de patriotisme national, et vis-à-vis de l’extérieur c’est un signe indéniable de puissance, clairement on parle d’un en jeux politico-culturel. Clément : Le fait d’être une puissance spatiale permet de peser dans les négociations internationales.

Car si vous dépendez des images satellites de votre voisin pour montrer l’impact par exemple d’une industrie sur votre environnement, vous aurez bien du mal à vous imposez. Max : Mais cependant derrière ces défis spatiaux aussi bien entre pays riches qu’entre pays émergents, il s’agit de contrôler le marché du satellite .

La concurrence est rude, mais il faudra certainement compter avec ces deux nouveaux concurrents.

La conquête spatiale crée de nouveau marché économique à conquérir.

C’est un enjeu économique.

Ensemble : La mondialisation engendre une coopération des états comme la création de la station spatiale internationale. Les puissances spatiales contemporaines sont soit les héritières de la guerre froide comme les États-Unis et la Russie, soit des États qui ont investi de longue date dans l’espace comme le Japon et la France qui a entraîné l’Europe dans son sillage .

Les Etats du monde entier voient depuis la mission Apollo les enjeux qui s’ouvrent à eux.

Les Etats émergents veulent profiter de cette dynamique pour réorienter leurs axes de développement, comme la Chine, l’Inde le Brésil et même quelques Etats africains.

Désormais le nouvel objectif est mars .

Image de Mars. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles