Devoir de Philosophie

ECJS : L’Etat quel rôle ?

Publié le 06/11/2019

Extrait du document

Durkheim qui est totalement à l'opposée.

A- L'etat selon Emile Durkheim (1858-1917)


Emile Durkheim est un sociologue français, un des fondateurs de la sociologie. Il s'est intéressé aux fondements du lien social, dont l'Etat est le garant en produisant une '' morale sociale\"et des normes, et en contrôlant l'éducation.

Pour E.Durkheim l'Etat est ''l'organe\" de la société. En effet, l'Etat se détache totalement de la société et ainsi des pensées et des préjugés collectifs. Par conséquence il les rejette délibérément pour formuler une pensée rationnelle. La vision d’E.Durkheim est-elle que l'Etat ne peut pas prendre en compte l'avis du \"peuple\" car il est dénué de toute réflexion dans la mesure où les préjugés sont présents. L'Etat a donc le rôle de \"cerveau\", il prend toutes des décisions et ceux qui gouvernent ont une grande aptitude à raisonner. De plus, la division du travail joue un rôle majeur par la spécialisation des rôles incarnés par ces différents dirigeants. 


Conclusion

En conclusion, l’état à plusieurs rôles qui sont vitaux à un pays pour pouvoir se développer et s’épanouir correctement, l’Etat a donc un rôle économique, politique, juridique, social qui sont indispensables pour avoir une «  paix » dans le pays en question 

Sources : 

Dictionnaire d’économie (Nathan)

Livre de Sciences Economiques & Sociales de 1ère (Nathan)

www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-societe/role-etat-question.html 

www.snui.fr/agt_adh/actualite/secu/Fiche_No_4_la_protection_s.pdf 

www.liberation.fr

www.Lemonde.fr

www.lesoir-echos.com 

www.Lefigaro.com

« manière physique ou moral la population qui occupe son territoire. Or de nos jours l’Etat se doit de maintenir des relations internationales correct pour l’équilibre du pays (commerce, échange culturel…) ainsi il occupe un rôle plus ou moins important dans le monde. B - L’Etat un exemple d’équilibre ? Pouvons-nous dire à l’heure actuelle que l’Etat un exemple d’équilibre en matière économique et sociale ? Il existe malheureusement à l’heure actuelle des pays qui sont dépourvus d’Etat et qui sont dans une misère extrême ou dans une situation de guerre, notamment la Somalie qui depuis 1991 avec la chute de l’ancien dictateur Syad Barré et un pays sans Etat, ce pays et en situation de guerre perpétuelle, deux régions ont pris leur indépendance, Le Puntland et le Somaliland, au début des années 90 les Nations Unies ont tenté de rétablir un état digne de ce nom mais ils ont renoncé à régler le chaos Somalien.

Ou même en Irak ou un Etat précaire s’est installé pendant l’occupation des Etats Unis, Etat précaire ? Car chaque acteur politique Irakiens trouve un intérêt particulier à ce que l’Irak n’est pas d’Etat a proprement parlé, l’Irak va certainement être un pays sans Etat pendant encore longtemps.

L’Etat comme nous connaissons en Europe ou aux Etats n’est peut -être pas parfait mais apporte une certaine forme d’équilibre sociale, juridique, économique que les pays sans Etat non pas, les pays sans Etat se font donc « Gouverner » pour la plupart du temps par des rebelles qui font leurs lois. II- L’état selon 2 grands économistes A - L'état selon K.Marx (1818-1883) Karl Marx est un philosophe, économiste et sociologue allemand.

Il décrit les rouages du capitalisme et l'histoire des sociétés. Pour K.Marx la société de divise en deux classes sociales.

D'un côté la bourgeoisie de le l'autre le prolétariat.

La bourgeoisie est la classe dominante et ainsi celle qui organise la société a son avantage pour protéger au mieux ses privilèges.

Elle instaure donc l'Etat qui est un instrument politique de sa domination.

Pour faire régner l'ordre et assurer la sécurité de la bourgeoisie l'Etat utilise un moyen de pression par le biais de la violence c'est à dire l'armée, la police et la prison.

K.Marx parle également de '' L'idéologie dominante'', c'est à dire des idées, des croyances, ainsi que des valeurs qui dominent la vie sociale et culturelle.

Ces idéologies sont émises pour la plupart par la classe dominante, elles s'incarnent ainsi dans les esprits des exploités (les prolétaires) qui auront une vision du monde qui va à l’encontre de leurs intérêts réels.

Comme nous venons de le voir Karl Marx a une vision assez négative concernant le rôle de l'Etat.

Nous allons maintenant étudier celle d'Emile Durkheim qui est totalement à l'opposée. A - L'etat selon Emile Durkheim (1858-1917) Emile Durkheim est un sociologue français, un des fondateurs de la sociologie.

Il s'est intéressé aux fondements du lien social, dont l'Etat est le garant en produisant une '' morale sociale" et des normes, et en contrôlant l'éducation. Pour E.Durkheim l'Etat est ''l'organe" de la société.

En effet, l'Etat se détache totalement de la société et ainsi des pensées et des préjugés collectifs.

Par conséquence il les rejette délibérément pour formuler une pensée rationnelle.

La vision d’E.Durkheim est -elle que l'Etat ne peut pas prendre en compte l'avis du "peuple" car il est dénué de toute réflexion dans la mesure où les préjugés sont présents.

L'Etat a donc le rôle de "cerveau", il prend toutes des décisions et ceux qui gouvernent ont une grande aptitude à raisonner.

De plus, la division du travail joue un rôle majeur par la spécialisation des rôles incarnés par ces différents dirigeants.

Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles