Devoir de Philosophie

Dossier Theatre

Publié le 24/02/2019

Extrait du document

theatre
Intro ISS :   150 Milliards de dollars, c’est à peu près ce qu’a coûté la station spatiale internationale, mais c’est quoi ? L’ISS ou station spatiale internationale est une base spatiale placé en orbite basse : à moins de 2000 m d’altitude situé entre l’atmosphère et la ceinture de Van Allen, occupé constamment par un équipage relayé en permanence depuis les années 2000. Ce projet est née d’une coopération internationale même s’il a été lancé et est principalement piloté par la NASA, l’agence spatiale américaine. Ce projet a été développé conjointement avec l’agence spatiale Russe avec la participation de l’agence Européenne, Japonaise et Canadienne. Sa masse est comparable avec un airbus A380 et sa taille avec un terrain de foot, en effet elle mesure 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et possède une masse d’environ 400 tonne. Bien plus massive que Mir, la station spatiale russe, l’ISS pèse ainsi presque 4 fois sa masse et deux fois sa taille. Ces caractéristiques plus qu’ impressionnantes fait d’elle le plus grand de l’objet artificiel placé en orbite terrestre. Les ravitaillements sont acheminés par des lanceurs Soyouz équipé de modules Progress à peu près tous les deux mois. Ce centre de recherche d’une valeur de 150 milliards d’euros (35x Charles de Gaulle) se consacre à la recherche scientifique en milieu spécial, les conditions particulières, comme l’absence de gravité ou encore un risque de cancer augmenté font parties des raisons pour lesquelles ces expériences ne peuvent être réalisées que dans l’espace Elle représente une somme d’argent colossale, un investissement sans mesure, on peut alors se poser la question, l’ISS  favorise-t-elle ou non le développement de nos connaissances scientifiques ? Nous allons essayer de repondre a cette question en deux parties. La premiere partie sera consazcre a l’etude et l’explication de deux experiences concrete mené par thomas pesquet lors de sa mission proxima La deuxieme partie quand a elle nous permettra de voir ce que l’iss nous a deja apporte en terme de connaissaces scientifisques. I -Ce que l’ISS apporte maintenant (everywear et aquapad) Cette...
theatre

« question, l'ISS  favorise-t-elle ou non le développement de nos connaissances scientifiques ? Nous allons essayer de repondre a cette question en deux parties.

La premiere partie sera consazcre a l'etude et l'explication de deux experiences concrete mené par thomas pesquet lors de sa mission proxima La deuxieme partie quand a elle nous permettra de voir ce que l'iss nous a deja apporte en terme de connaissaces scientifisques. I -Ce que l'ISS apporte maintenant (everywear et aquapad) Cette plateforme scientifique unique en son genre continue de permettre à des scientifiques du monde entier d'exercer leurs talents dans le cadre d'expériences novatrices qui seraient impossibles à réaliser ailleurs. Flotter dans l'espace ne demande pas d'efforts: les muscles n'ont pas besoin de lutter contre la gravité.

Les astronautes n'ont besoin ni de marcher ou porter des objets.

Ce manque d'activité entraîne jusqu'à 20% de perte de la masse musculaire lors des vols.

Les voyageurs de la station spatiale  internationale passent 2h et demi par jour à s'exercer pour combattre l'atrophie de leurs muscles.

D'autres gros problèmes peuvent aussi entrer en compte comme des problèmes cardiaques, de vision, de calculs rénaux, une baisse conséquente de la masse osseuse et un dérèglement de l'horloge interne .Et il lui faudra deux à trois ans sur Terre pour que le corps se réadapte.

En clair le corps humain se dégrade, comme s'il vieillissait en accéléré. Cependant, des expériences prometteuses sont en cours d'étude dans différents laboratoires y compris dans l'ISS afin de mieux comprendre ces changements.

Everywear est une de ces expériences que Thomas Pesquet a eu la chance de mettre en place dans le cadre de la mission Proxima.

Everywear permet d'étudier et de comprendre les mécanismes qui aident l'organisme à compenser les effets de la pesanteur grâce à des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles