Devoir de Philosophie

Dossier sur la Renaissance

Publié le 27/11/2011

Extrait du document

La Renaissance :

La Renaissance (1492 – 1598) est une époque qui voit de nombreux bouleversements dans les domaines des arts, des sciences, de la philosophie et de l’organisation de la société. Elle débute au début du XVe siècle en Italie. Les idées de la Renaissance se propageront dans de nombreux pays d’Europe, surtout à partir du XVIe siècle. Le terme de Renaissance fut utilisé par Vasari au XVIe siècle pour désigner la modification de l’art et des modes de pensée au cours des XVe et XVIe siècles en Italie. L’Italie, à cette époque, se détourne du Moyen Âge et prend pour modèle l’Antiquité. Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : l'Homme est au centre de l'univers. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés. La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au bonheur, à la paix et au progrès. Les écrivains et les philosophes s'intéressent désormais à tous les domaines de la connaissance. Ils recopient et traduisent des manuscrits et recherchent des textes nouveaux. Ces idées renouvelées se diffusent sur le continent européen grâce à l'imprimerie et aux voyages des humanistes.

« La Renaissance : La Renaissance (1492 – 1598) est une époque qui voit de nombreux bouleversements dans les domaines des arts, des sciences, de la philosophie et de l’organisatio n de la société.

Elle débute au début du XVe siècle en Italie.

Les idées de la Renaissance se propageront dans de nombreux pays d’Europe, surtout à partir du XVIe siècle.

Le terme de Renaissance fut utilisé par Vasari au XVIe siècle pour désigner la modification de l’art et des modes de pensée au cours des XVe et XVIe siècles en Italie.

L’Italie, à cette époque, se détourne du Moyen Âge et prend pour modèle l’Antiquité.

Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la relig ion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.

Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : l'Homme est au centre de l'univers.

Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés.

La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspiratio ns au bonheur, à la paix et au progrès.

Les écrivains et les philosophes s'intéressent désormais à tous les domaines de la connaissance.

Ils recopient et traduisent des manuscrits et recherchent des textes nouveaux.

Ces idées renouvelées se diffusent sur l e continent européen grâce à l'imprimerie et aux voyages des humanistes.

Définition : Le mot Renaissance nous est venu d'Italie, où l'on parlait de la Rinascita des lettres et des arts dès la fin du XIVe siècle (les italiens disent aujourd'hui Rinascimen to).

La Renaissance commence après la fin du Moyen Âge, en 1453 (chute de Constantinople), et se termine à la mort de Charles Quint en 1558.

Ce qui caractérise la Renaissance, c'est : • l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information, • la lec ture scientifique des textes fondamentaux, • la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques), • Le renouveau des échanges commerciaux, • les changements de représentation du monde.

Dans le sens de renouveau dans les arts, la littérature, les sciences, le terme de renaissance peut désigner d'autres périodes de l'Histoire : la renaissance c arolingienne (les lettrés de cette époque parlaient de rénovation), la renaissance ottono -c lunisienne (920- 1000), la renaissance du XIIe siècle (1060- 1200).

Un contexte favorable : Le XIVe siècle et la première moitié du XVe siècle ont vu la population européenne mourir en masse à cause de nombreuses épidémies de peste et de famines régulières.

Même si les épidémies sont fréquentes en Europe jusqu'au XVIIIe siècle, la grande peste noire s'est éloignée.

Les famines sont plus espacées.

Les fortes densités que l'on rencontre au XVIe siècle dans les Flandres et l'Italie du Nord sont favorables à une intensification du travail.

La guerre de Cent Ans s'a chève en 1453 et les châteaux forts vont laisser progressivement la place à des palais d'agrément.

Entre 1500 et 1580, le climat semble plus doux avant de se refroidir à nouveau au cours du petit âge glaciaire.

Avec la découverte de l'Amérique en 1492, l'or et l'argent affluent en Europe et favorisent la reprise économique.

Les grands. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles