Devoir de Philosophie

DOSSIER ECJS: La LÉGALISATION DE LA DROGUE EN FRANCE

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

drogue

En effet, prenons l'exemple du cannabis. Il est légalisé dans certain pays mais uniquement sur ordonnance médicale pour apaiser la douleur chez les individus atteint de maladies très graves tel que le cancer. (Il permet au patient de moins ressentir les douleurs dues à sa maladie.)  Par la même occasion , on peut dire qu'il a un rôle semblable à celui de la morphine , sauf qu'il est plus facile d'accès . ( Bien que la vente de cannabis soit illégale en France , il reste très facile de s'en procurer . Sinon , les plants de cannabis sont tolérés uniquement s'ils viennent de graines agréées par l'Union Européenne .  Selon des expériences réalisées scientifiquement , le cannabis rendrait jusqu'à 3 fois moins dépendant que le tabac . ( voir sur le graphique ci-bas ) et contrairement aux idées reçus amènerait rarement ses consommateurs à essayer des drogues plus dures tel que l'héroine .    Parfois , les sensations hallucinogènes des drogues sont détournées :    * Charles Baudelaire , célèbre poète Français du XIXème Siècle , consommait de l'opium à fumer lors de l'écriture des « Fleurs du Mal « qui le rendit célèbre en France . Néanmoins ,critiquant la religion et la societé , son oeuvre fut censuré à l'époque , preuve qu'il avait dépassé les limites grâce à cet opium .    * Kurt Cobain , illustre chanteur guitariste de Nirvana , groupe mythique du rock des années 1980-1990 , qui , sous l'emprise de l'héroine écrivait ses chansons également devenues mythique . Mais il mourut suite à une overdose d'héroine dans les années 1990 .    Cette accident aurait put être évité , si sa consommation avait été surveillé .

drogue

« * Charles Baudelaire , célèbre poète Français du XIXème Siècle , consommait de l'opium à fumer lors de l'écriture des « Fleurs du Mal » qui le rendit célèbre enFrance .

Néanmoins ,critiquant la religion et la societé , son oeuvre fut censuré à l'époque , preuve qu'il avait dépassé les limites grâce à cet opium . * Kurt Cobain , illustre chanteur guitariste de Nirvana , groupe mythique du rock des années 1980-1990 , qui , sous l'emprise de l'héroine écrivait ses chansonségalement devenues mythique .

Mais il mourut suite à une overdose d'héroine dans les années 1990 . Cette accident aurait put être évité , si sa consommation avait été surveillé . D'où l'idée des « Salles de shoots » permettant au consommateur de drogue de prendre sa dose dans un centre spécialisé afin de bénéficier d'un suivi médical quipermet de réguler et diminuer petit à petit la consommation de l'individu en douceur .

( Ces salles ont déjà été mis en viguer dans plusieurs pays de l'Europe , tel queles Pays-Bas ou encore l'Espagne.

) En plus , le gage sanitaire est là , en effet , au lieu d'utiliser une seule et même aiguille ,utilisée pour prendre sa dose d'héroine,qui a déjà été mis en contact avec le sang de différents individus , dans une « salle de shoot » , l'aiguille est stérilisée et à usage unique , ce qui permet de limiter lesravages de maladies transmissibles par le sang tel que le SIDA , qui fit des ravages par le passé à cause de l'héroine . Mais attention , pour que ces « salles de shoots » soient efficaces , il faut que les acteurs clés du secteur comme les médecins, la police ou les assistantes socialestravaillent main dans la main afin d'avoir une organisation efficace et sans faille et que seuls les usagers de drogue dures telles que l'héroine ou le crack soient pris encharge dans ces centres , puisqu'un accès facile aux usagers débutants ou toxicomanes mineurs consommant de la drogue douce telle que le cannabis inciterait voireinitierait à ces produits , ce qu'il faut justement éviter ! Enfin , ces salles de shoots permettent un net recul de la consommation des drogues dures dans les lieux publics . La légalisation des drogues en France permettrait à faire chuter la consommation de drogues en France si les règles strictes imposées dans les salles de shoots sontrespectées puisque si la drogue devient légale , il n'y alors plus de « goût à l'interdit » des jeunes voulant s'essayer à de nouvellessensations en contournant la loi .

Le « jeu » n'a alors plus de goût .

Contourner la loi perd alors sa saveur puisque ce n'est plus possible . D'après la carte ci-contre , on remarque que la consommation de cannabis dans les pays où la drogue a été légalisé a diminué , ce qui montre que cette politique delégalisation de la drogue est efficace pour peu que tout soit bien organisé . Après avoir cité tous ces arguments positifs sur une légalisation de la drogue en France , on peut alors se demander pourquoi est-ce-que les drogues restent illégalesen France . Et bien cela peut s'expliquer par le fait que le cannabis revendu par les dealers vient fréquemment de pays producteurs ayant une image très négative ( notamment àcause des prises d'otage ou des mouvements radicalistes religieux et autres bandes armées financées par le trafic de drogue dans le Monde .) en France tel quel'Afghanistan ou le Mexique. PARTIE 2 : En quoi la promulgation d'une loi sur la légalisation de la drogue poserait-elle des problèmes en France ? De nos jours, la drogue est un phénomène mondial qui atteint essentiellement les jeunes.

Actuellement, les consommateurs les plus fréquents restent les jeunesfrançais. A plusieurs reprises, ces jeunes consommateurs de drogue sont condamnés, dès lors qu'ils possèdent une de ces substances illicites, qu'ils en consomment, ou qu'ils entirent profit financièrement.

On peut alors se demander ce qui pousse la loi à être aussi intransigeante sur le respect de ces lois concernant les drogues et toute autresubstance dangereuse. Après avoir vu, les arguments en faveur de la légalisation de la drogue, nous allons maintenant aborder les arguments qui s'opposeraient à la légalisation de cessubstances illicites et nous illustrerons à l'aide d'exemple les arguments. Tout d'abord, la légalisation de la drogue poserait un problème de sécurité de la société.

En légalisant la drogue, on légalise aussi la consommation.

De ce fait, lesjeunes (ou les consommateurs, en général) consommeraient plus fréquemment et en plus grandes quantités, et ils se seraient, pour ainsi dire, soumis à la dépendance.On sait que, certaines drogues, engendre chez certaines personnes, l'apparition d'un état second.

Un état incontrôlable, dans lequel se retrouvent les individus soumis àcette addiction.

Suite à cela, ces individus, ingérables, deviennent de vrais dangers pour la société (dans les rues, les cafés, les restaurants …).

Ainsi, la sécurité desgens alentours n'en est que plus réduite et le danger accru. A ce problème, se surajoute celui de la sécurité routière qui est lié au précédent.

Sous l'effet de ces substances, ces individus, plus ou moins inconscients de leursactes, perdent de leur capacité à réagir spontanément mais aussi de leur attention.

Ainsi, leur conduite, affectée par la consommation de drogue(s), n'en serait que plusdangereuse.

On peut par exemple citer des drogues telles que l'alcool qui affecte grandement le comportement au volant. Certaines drogues provoqueraient la perte de contrôle de soi même, ainsi, si la consommation de la drogue serait légale, les consommateurs accoutumés seraient sousl'effet TOTALE de la drogue et n'auraient donc le contrôle de rien.

On dirigerait alors notre société vers sa propre perte, sa propre chute.

Précédemment, nousparlions de la dépendance à la drogue.

La dépendance à la drogue serait un facteur qui influencerait le comportement des consommateurs.

Une drogue est, pardéfinition, une substance provoquant l'addiction (ex : Nicotine).

Dans certains cas, les consommateurs sont fournis par des dealers.

Par ailleurs, il existe d'autresconsommateurs qui, eux, achètent leurs produits en pharmacie (en falsifiant des ordonnances, le plus souvent).

Or, un individu, sous l'effet de la drogue, et donc dansun état hors de lui, pourrait à ce moment devenir dangereux.

(cf.

: Danger pour la société : 1er argument).

Sous l'emprise de l'addiction, le consommateur pourraitalors commettre des infractions telles que dévaliser les pharmacies, dans le but de se « réapprovisionner ».Certaines drogues peuvent s'inhaler, d'autres peuvent s'avaler.

En revanche, des substances peuvent être directement injecter par voie sanguine à l'aide de seringueetc..

On peut alors citer l'exemple de l'héroïne.

La propagation de cette drogue à longtemps accompagné la propagation de maladies transmissibles par le sang(SIDA).

Cela est causé par un simple partage de seringue.

Le sida est une maladie contre laquelle luttent aujourd'hui 33,4 millions de personnes.

Et parmi elles, onen retrouve énormément pour qui la cause est celle de l'injection d'héroïne par seringue déjà usagée.

La légalisation de la drogue ne ferait qu'agrandir ce chiffre etaggraver ce génocide. On peut aussi trouver des drogues, qui, après injection, inhalation ou autre, peuvent susciter une perte de connaissance du consommateur.

En légalisant la drogue,celle-ci deviendrait banale aux yeux de tous, par la suite, on comptera plus de consommateurs et risquerait d'engendrer la mort de nombreuses personnes et ainsi,comme pour le SIDA, un véritable génocide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles