Devoir de Philosophie

datation cadavre

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Grand oral maths Comment determiné l'heure de la mort d'un cadavre ? Instro : Lors des enquêtes criminelles, il est important de savoir quand la victime est décédé pour trouver des suspects ou les innocenter.

C'est pourquoi je vais vous montrer ; Comment determiné l'heure d'un décès.

Pour cela nous allons d'abord voir les défférente manière que les médecins légistes utilisent pour daté la mort, et nous allons ensuite nous meme trouver l'heure d'un décè. lividité Lorsqu'un cadavre est découvert, il arrive que certaines zones de son corps se soient assombries. Ce phénomène se nomme la lividité cadavérique.

Les lividités apparaissent de couleur bleu ou de couleur violet, voire noire. A la mort d'un individu, le cœur s'arrête.

Il n'y a donc plus aucune pompe mettant le sang en mouvement : le sang s'arrête.

Puis, des ouvertures se forment dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang d'en sortir et de s'accumuler là où le corps touche le sol.

Tout simplement parce qu'il est attiré par la gravité, et il va s'accumuler dans les parties les plus basses du cadavre.

C'est cette accumulation du sang qui va le rendre visible, et créer les lividités. Les lividités cadavériques apparaissent très rapidement ; le phénomène commence dès la mort et commence à devenir visible environ 2 heures après celle-ci.

Pour pouvoir dater avec cette méthode, il faut prendre en compte différents points : · la présence/absence de lividités (absence = mort récente, i.e.

moins de 2h) · la coloration = plus le temps passe, plus les lividités (colorées par les globules rouges) seront marquées.

Après environ 12 heures, les lividités atteignent leur densité maximum. Méthode termique : Quand un organisme meurt, le phénomène de régulation disparaît.

La température du corps va donc progressivement s'aligner sur la température ambiante.

La température de la peau sera alignée sur la température ambiante après 8h-12h en moyenne.

Mais la température intérieure du corps prendra, elle, 2 à 3 fois plus de temps. Notons que, durant les premières heures, la température du corps ne change pas énormément : on est dans la phase dite de "plateau thermique initial".

Cette première phase dure de 30 minutes à 3 heures durant lesquelles la variation de température corporelle est très faible. Puis arrive la 2ème phase ; la phase "intermédiaire de décroissance rapide".

Cette phase peut durer jusqu'à environ 18 heures après le décès.

Cette phase est la phase la plus appropriée pour dater un cadavre avec la méthode thermométrique. Et finalement, la 3ème phase dite "terminale de décroissance lente".

La température corporelle va lentement s'accorder sur la température ambiante.

A partir de cette phase, la datation par la température n'est plus utilisable. Une formule mathématique, élaborée par le Dr.

Claus Henssge, permet de déterminer l'heure de décès à partir de la température (du foie ou rectale) d'un corps, de la température ambiante, et de la masse de l'organisme Dans cette formule, K est une variable déterminée grâce à la masse [en kg] du cadavre : Les régitité : Les rigidités cadavériques sont dues à un endurcissement des muscles peu de temps après la mort. Elles se définissent comme étant le résultat d’une perte d’élasticité des muscles.. Habituellement, les rigidités commencent à faire leur apparition entre 3 et 4 heures après le décès, au niveau des cervicales.

Elles vont descendre jusqu’aux membres inférieurs, en passant par les membres supérieurs puis par le tronc.

Les rigidités touchent finalement tous les muscles du corps, les petits muscles se rigidifiant plus rapidement. Environ 10 heures après la mort, les rigidités sont totalement mises en place.

Rien ne va se passer pendant environ un jour et demi puis elles vont petit à petit disparaître, laissant place.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles