Devoir de Philosophie

Comment se manifeste les douleurs du membre fantome

Publié le 11/05/2024

Extrait du document

« Aujourd'hui je vais traiter la question des douleurs du membre fantôme; c'est une expérience sensorielle douloureuse perçue dans un membre qui a été amputé.

La douleur du membre fantôme est un complexe qui varie d'une personne à l'autre.

La douleur du membre fantôme fait partie du groupe des douleurs neuropathiques, elle est décrite comme une sensation de courant électrique fort, des brûlures, crampes ou même une sensation d'écrasement.

Il ne faut surtout pas la confondre avec la sensation du membre fantôme qui la ne va être qu'une simple hallucination et des douleurs au moignon dû à des névromes ou à une compression osseuse ou musculaire.

On peut donc se demander comment se manifeste la douleur du membre fantôme ? Pour comprendre, il faut d'abord étudier comment la douleur se manifeste chez un individu normal, découvrons le fonctionnement du système nerveux. Lorsqu'un stimulus douloureux est appliqué sur notre corps, les récepteurs de la douleur appelé nocicepteurs dans la peau envoie des signaux électriques au cerveau via les nerfs périphériques ces signaux sont traités dans différentes régions du cerveau, dont le cortex somato sensoriel.

maintenant, passons à la manière dont la douleur se manifeste chez un individu amputé.

lorsqu'un membre est amputé les connexions nerveuses entre le membre amputé et le cerveau sont interrompus.

cependant, les voies nerveuses qui transmettaient autrefois les signaux provenant du membre amputé peuvent rester active cela signifie que le cerveau continue de recevoir des signaux des nerfs périphériques qui se trouvaient autrefois dans le membre amputé. La manifestation de la douleur est donc presque la même dans le cas d'une personne amputée que dans celui d'un individu normal Selon l'homonculus sensoriel, les différentes parties du corps sont représentées de manière proportionnelle à leur sensibilité et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles