Devoir de Philosophie

Comment le commerce international accélère-t-il les innovations ?

Publié le 06/01/2023

Extrait du document

« Comment le commerce international accélère-t-il les innovations ? Dans un monde de plus en plus globalisé et s’appuyant essentiellement sur la mondialisation, le commerce international est aujourd’hui capital pour les économies des pays.

On souligne alors le rôle de la libéralisation des échanges opérée par les accords du GATT après la dernière guerre mondiale ou encore celui du Marché Commun.

Ces évènements montrent ainsi qu’il y a en effet aujourd’hui un lien étroit entre commerce international et croissance, cette dernière portant avec elle les innovations. Nous allons donc voir comment le commerce international accélère-t-il les innovations ? Le commerce international facteur de croissance : Les innovations reposent elles-mêmes sur la croissance : Première partie : Le commerce international a été théorisé pour la première fois par Adam Smith.

Par la suite, Ricardo puis le théorème des économistes Hecksher, Ohlin et Samuelson, dit HOS, complètent sa théorie. Le commerce international s’explique donc avant tout par les différences entre pays, correspondant au commerce interbranche mais aussi maintenant par la domination du commerce intrabranche, facteur capital des échanges internationaux.

On explique cela par la différenciation des produits, aussi bien en termes de qualité, de variété que de prix.

Ces produits divers permettent d’offrir le choix au consommateur, ainsi le commerce interbranche et le commerce intrabranche cohabitent Ces commerces inter et intrabranche nous permet ensuite de comprendre les enjeux de compétitivité d’un pays ou plus spécifiquement, d’une entreprise.

Cette dernière fait face sur le marché national et international à une concurrence rude, internationale et donc très diversifiée, comme nous l’avons vu précédemment.

Elle doit ainsi se distinguer des autres acteurs du marché par une production qui attire le consommateur, lui permet aussi de bénéficier des avantages comparatifs dans une branche de production. Ainsi, du fait de cette compétitivité, apparaissent des innovations permettant aux entreprises d’assoir un monopole d’innovations sur le marché.

Par la possession d’un produit ou d'un procédé nouveau significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés.

On assiste au processus de destruction créatrice.

L’entreprise attire les consommateurs et lui permet un gain de compétitivité.

Les innovations sont donc essentielles pour la croissance. Deuxième partie : Aujourd’hui, comme je l’ai dit précédemment les pays souhaitent conserver les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles