Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le surbooking dans les avions ?

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Comment fonctionne le surbooking dans les avions ? Comment fonctionne le surbooking dans les avions ? 1-INTRO : Definition du surbooking : dans le contexte des compagnies aériennes Le surbooking, aussi appelé surréservation, est une pratique utilisée par les compagnies aériennes pour maximiser le taux d'occupation de leurs vols. Cela consiste à vendre plus de billets que le nombre réel de sièges disponibles à bord de l'avion.

Les compagnies aériennes supposent statistiquement qu'un certain pourcentage de passagers ne se présenteront pas pour le vol.

Cependant, il peut arriver que tous les passagers se présentent , créant ainsi un exces de réservations par rapport aux places disponibles. Lorsque le surbooking se produit et que tous les passagers se présentent, la compagnie aérienne doit gérer la situation en incitant volontairement certains passagers à abondonner leur place en échange de compensations. Si nécessaire, la compagnie peut également devoir refuser l'embarquement à certains passagers contre leur volonté, ce qui peut entraîner des retards et des désagréments pour les voyageurs concernés On constate ainsi que Les compagnies aériennes utilisent le surbooking pour gagner plus d'argent en vendant légèrement plus de billets que de sièges disponibles.

Cela les aide à maintenir des tarifs abordables pour les passagers et à rendre les vols plus rentables. Cependant, Bien que le surbooking soit bénéfique économiquement, cela peut parfois causer des problèmes opérationnels.

C’est lorsque tous les passagers se présentent, ce qui va conduire a des retards et des inconvénients.

Malgré cela, le surbooking demeure une methode decisive pour aider les compagnies aériennes à rester financièrement stable et fort dans un secteur où les coûts sont élevés : A-Processus de Surbooking à travers l’utilisation des maths L’intervention des mathématiques dans les calculs de surbooking.

Les compagnies aériennes utilisent donc le surbooking afin d’obtenir un maximum de chances que tous les sièges de leurs avions soient occupés et ainsi maximiser leurs profits.

En effet, plus ils vendent de places, plus ils gagnent d’argent, simple donc en apparence.

Cette pratique est légale grâce au règlement européen de 2004 qui autorise le transporteur aérien à refuser l’embarquement de passagers contre leur volonté.

Cela arrive lorsque tous les passagers, ou plus que le nombre de sièges disponibles, se présentent au vol.

Nous pourrions alors penser que les compagnies comptent sur la chance qu'un nombre non trop élevé de passagers se présentent à l’embarquement. Or derrière cela, se cachent de nombreux mathématiciens, manipulant nombres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles