Devoir de Philosophie

«CE QUE MANGENT LES GENS SUR LES AUTOROUTES»

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

Le long des autoroutes, on peut trouver 590 aires de repos soit une tous les 13,5km. Ces espaces sont généralement équipés de tables et de bancs pour permettre aux voyageurs de se restaurer et de toilettes. Dans un cadre naturel, d’arbres et de verdure, ce sont ainsi, des lieux propices au calme et à la détente. Les gens qui s’y arrêtent pour déjeuner sont par conséquent, souvent des familles ou des personnes âgées désireuse de faire une pause plus longue et de s’asseoir tout en mangeant son déjeuner. Ce repas est généralement, composé des mêmes produits que pour le snacking, c’est-à-dire, des chips, des boissons gazeuses ou de l’eau, des sandwiches et des salades industriels, de la biscuiterie ou de la confiserie; tout ces produits ayant bien entendu, été acheté avant de prendre la route. Ces produits industriels peuvent être remplacer par des produits «maison« comme les sandwiches au jambon, au saucisson ou au pâté et les salades «maison«, préparés avant le départ, des œufs durs, des fruits ou des yaourts. Le pique-nique sur autoroute se présente dès lors, de plus en plus, comme un savant mélange entre produits industriels et préparés à la maison. 

 

« -associer santé et plaisir. Les gens sensibles à ce type d'alimentation sont surtout les femmes (mais aussi de plus en plus d'hommes) et donc leurs familles mais aussi, les personnes âgéessoucieuses de leur santé et les gens qui sont souvent sur les routes comme les VRP ou les hommes d'affaires qui désirent avoir sur la route une alimentation variée etsaine.

Ainsi, sur l'autoroute, les buffets à volonté de crudités, de fruits, de desserts simples et légers, d'entremets sont de plus en plus sollicités par les consommateurs.C'est le principe de restaurants comme le Bœuf Jardinier, qui va même jusqu'à proposé des programmes particuliers comme la Fraîch'Attitude, avec une dégustationet une distribution de fruits et légumes frais dans les magasins et des menus élaborés spécialement, pour sa clientèle en quête d'une alimentation saine et cela, malgrél'état de transit dans laquelle elle se trouve.

Les gens désirent en effet, garder de bonnes pratiques alimentaires en dehors de chez eux.

Les repas pris assis, complets etstructurés, sains et équilibrés, et identifiables par un Label sont donc un des aspect non-négligeable de l'alimentation des gens sur les autoroutes même si, il fautrelativiser, ce type d'alimentation, bien qu'en développement ne touche qu'une part relativement peu importante de la population en transit par rapport par exemple ausnacking ou à une restauration assise plus consistante.

En effet, si le client apprécie la sucrette avec le café, les salades et les légumes frais au menu, il n'estapparemment pas adepte des repas tout diététique. La restauration assise sur les autoroutes, une détente efficace. Savoir ce que mangent les gens sur les autoroutes, c'est savoir quels sont les différents types de clients de la restauration assise autoroutière et ce que chacunconsomment.

En effet, sur les autoroutes, l'offre de restauration répond à des demandes très diversifiées.

Il existe ainsi des formules très diverses qui montrentl'étendue des attentes des gens: on trouve par conséquent, des cafétérias, des restaurants à thème, de la restauration rapide ou de la restauration traditionnelle.

Chacunde ces types d'établissements étant fréquentés par des populations plus ou moins différentes.

Les choix sont divers pour répondre à des exigences nombreuses. L'exemple des Grandes Enseignes: le Bœuf Jardinier et l'Arche. Chaque enseigne cible ainsi, une population différente.

Des gens assez pressés mais voulant néanmoins prendre une pause déjeuner agréable avec un repas assis irontplutôt dans un restaurant comme l'Arche tandis qu'une clientèle recherchant un véritable moment de détente avec un repas équilibré, sain et complet et un service àtable (selon les cas) s'arrêtera plus probablement dans un établissement comme le Bœuf Jardinier.

La promesse temps/budget/qualité est ainsi essentielle pour leclient.Maintenant intéressons nous de plus près à l'offre de ces restaurants qui nous permettra de considérer logiquement ce qu mangent les gens.Tout d'abord, il existe plusieurs formules pour le petit-déjeuner:-le petit déjeuner traditionnel dit «continental», composé à l'instar de ce que mangent chez eux les gens le matin de toasts avec beurre et confiture, de jus de fruits,d'une boisson chaude comme du thé, du café ou un chocolat et des viennoiseries… Les gens sur la route conservent ainsi leurs habitudes alimentaires.

Une personnequi ne mange pas en général le matin, ne mangera pas plus sur l'autoroute, même si elle risque d'être influencée par les consignes de sécurité sur la route qui lapoussent parfois à s'arrêter et à consommer un petit quelque chose pour être en forme au volant.

De même, des gens habitués à manger le matin mangeront en plus oumoins grande quantité.

Ce petit déjeuner sera souvent plus traditionnel pour eux que d'ordinaire car sur autoroute, les offres sont très standards et ne proposent qu'untype de petit déjeuner français traditionnel «stéréotypé», parfois éloigné des réalités quotidiennes (céréales, pain de mie industriel, nutella…).-le «full english breakfast» pour les Anglais notamment, soucieux de retrouver hors de leurs frontières, une alimentation familière, des repères dans l'environnementstressant du voyage.

Comme nous l'avons vu, les gens cherchent donc, à retrouver leur alimentation traditionnel.

Un Anglais ne cherchera ainsi que rarement àdécouvrir le petit-déjeuner continental français et privilégiera un repas à base de thé, de bacon, de saucisses et d'œufs.

Long à manger et «étrange», il estgénéralement moins fréquemment consommé par les Français. -Le petit déjeuner santé avec des fruits frais ou une salade de fruits, du muesli, des produits laitiers comme un yaourt source de calcium pour la santé des os, deprotéines et de vitamines (A, D, groupe B) essentielles pour l'entretien de l'organisme, un jus de fruits pressés et non industriel.

Ce petit déjeuner s'adresse aux genssoucieux de leur équilibre et de leur santé comme nous l'avons vu précédemment. Il se développe d'autre part pour les repas principaux, des offres ciblées pour satisfaire un type particulier de clientèle: l'offre familiale pour les grandes familles, lerepas santé pour les gens recherchant une alimentation équilibrée, le repas-bébé pour les enfants en bas-âge, mais aussi des «repas du terroir» pour les touristes etc.Dans toutes ces offres pour les repas du midi ou du soir, ce que recherchent les gens qui ont choisi d'avoir une restauration assise et donc plus longue sans s'éterniseret détendue, c'est plus que la quantité, surtout la qualité de la prestation alimentaire.

Aujourd'hui comme l'observe Bernard Boutboul du Gira Foodservice «lesconsommateurs gèrent leur temps comme leur argent, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle: à l'économie».

En effet, ils veulent à un moindre coût desplats de cuisine traditionnelle bons, sains, faciles à consommer sans trop s'attarder, nourrissants sans être trop lourds et surtout avec un excellent rapport qualité/prix:moins de 8 euros si possible (segment économique) mais en général de 8 à 15 euros (segment intermédiaire), exceptionnellement entre 15 et 30 euros (segment cher)et pas plus de 30 euros (segment luxe).

Le jambon braisé, produit-phare de l'Arche en est l'archétype parfait.

Les buffets sont aussi à la mode depuis quelques années.A l'Arche comme au Bœuf Jardinier, les gens recherchent des buffets de crudités (carottes râpées, concombres, salade verte ou niçoise mais aussi macédoine,piémontaise…), de charcuterie, de quiches, de tartes… qui répondent aux attentes des clients de rapidité, de variété, de «légèreté», de qualité ou de fraîcheur desproduits.

Les gens ont ainsi l'impression de contrôler leur alimentation, ce qu'il mange et en quelle quantité… Il ne faut néanmoins pas oublier des consommationsplus banales, moins originales et qui ne sont pas particulièrement caractéristiques des autoroutes comme par exemple le traditionnel steak-frites (plat préféré pour71% des Français), la cuisse de poulet fermier rôti, saucisse de Strasbourg ou un plat de poisson généralement du colin… Soit une large de produits standardisés,présents sur la plupart des cartes des grandes enseignes de restauration autoroutière et largement plébiscités par une majorité de Français sur la route.

Les formulesplat avec dessert sont très recherchée: les Français mangent un peu moins qu'auparavant et un pIat avec un dessert ou une entrée avec un plat sont des propositionsqui leur conviennent largement aujourd'hui.

De même, 70 % des commandes ne se composent que d'un plat unique généralement parmi ceux que nous avons vuprécédemment.

Il y a enfin la formule du plat du jour copiée sur celle des brasseries des villes pour fidéliser notamment les professionnels de la route comme lesroutiers ou les représentants qui peuvent ainsi garder sur l'autoroute une alimentation variée tout au long de la semaine: chez Auto-Grill, choucroute le lundi, cuissede canard le dimanche…La rapidité et l'efficacité de la prestation si elles sont moins omniprésentes dans l'esprit des consommateurs restent néanmoins très importantes: les gens en veulent"pour leur argent" et entendent bien déjeuner en un temps précis: une demi heure, trois quarts d'heure, une heure.

Rarement plus.

En effet, le Bœuf Jardinier, c'est unrepas complet assis en 45 min pour 9,90 euros.

L'Arche ou Pomme de Pain, c'est un repas rapide en 25 min. Petite information pour savoir ce qu'on peut trouver dans les assiettes des restaurants de grandes enseignes au cours d'un repas classique: pour faire ce repas, sontutilisés en moyenne, 55% de produits frais, 21,5% de produits surgelés y compris les glaces, 23,5% de produits d'épiceries y compris les ingrédients pour les boissons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles