Devoir de Philosophie

Fiche de synthèse TPE Thème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif.

Publié le 12/03/2016

Extrait du document

Fiche de synthèse TPE Thème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif. Disciplines concernées : Français et Histoire-Géographie. Sujet : Démocraties et dictatures. Problématique : Comment le totalitarisme influence la littérature de 1933 à nos jours ? Membres du groupe : Elsa Fotia, Tiffanie Brouette, Blandine Blanchard. Comme tous les élèves de première littéraire, au Lycée Polyvalent DE L'EMPERI, les TPE sont arrivés vers octobre. Notre première séance était bien le vendredi 9 octobre 2015, la première chose que nous avons dû faire a été de constituer les groupes. Au départ j'étais toute seule mais Elsa et Tiffanie m'ont proposé de travailler avec elle, ce qui m'a fait plaisir car je m'entends très bien avec elles. Dans un premier temps, nous montrerons la justification de la problématique, ensuite l'explication du travail de groupe et enfin nous verrons l'intérêt et les difficultés du travail accomplie. La justification de la problématique Cette année dans le cadre des TPE, nous avons donc choisi de travailler sur le thème Démocraties et dictatures. Lors des réflexions sur le thème, nous avons été attiré par le régime nazi qui illustre bien une partie du sujet. Au départ, nous avions l'intention d'étudier les deux mais en fait nous avons pris que la partie Dictatures. Étant donné que j'aime le contexte historique où se trouvent les dictatures, j'ai demandé aux filles si elles étaient d'accord de ne prendre que cette partie. Nous avons directement penser à Hitler et son...

« comment est organisé le plan : I) L’œuvre métaphorique du totalitarisme : A) La contamination du totalitarisme vu comme une monstruosité. B) Le monde totalitaire et les souffrances ou une maladie de ce qui y vivent. II) L’œuvre résistante au totalitarisme : A) L'appel à la résistance par les artistes s'est révélé efficace. B) Le processus de résistance chez une cible du totalitarisme grâce à la force morale et intellectuelle de certains qui ont voulu témoigner pour le reste de l'humanité. III) L'influence du totalitarisme sur la littérature d'aujourd'hui : A) L'abandon de l'idée d'une histoire qui évolue sans cesse vers le progrès. B) Ce péril est toujours perçu actuel d'autant plus qu'il prend le visage du sacré. Par rapport à ce plan, nous avons trouvé comme support dans chacune de nos parties des œuvres, principalement des livres, par exemple dans ma partie : « Si c'est un homme » de Primo Levi. Ensuite, nous avons choisi de faire notre TPE sur traitement de texte, d'où le commencement de l'introduction avec une définition propre du totalitarisme.

Notre professeur d'Histoire nous a aidé avec un passage d'un livre qui donne une précision sur le terme « totalitarisme ».

Au début de chaque séance et jusqu'à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée et la prochaine séance.

Lors des rencontres consacrées au TPE, nous nous accordions sur les retouches à faire pour cette introduction. Nous ne nous préoccupons pas des parties ensembles car nous les faisons chez nous chacun de notre côté pour avancer le travail mais quand nous avions fini de les faire, nous les avons mis en commun pour voir ce qui allait et ce qui n'y allait pas.

L'introduction étant terminé, nous l'avons laissée à part pour regarder principalement nos parties et faire la conclusion ensemble. III) L'intérêt et les difficultés du travail accomplie : L'intérêt de ce TPE à été de travailler sur un thème que j'aime bien personnellement, mais aussi de découvrir et de lire de nouvelles œuvres et d'avoir plus de connaissances sur le totalitarisme. De plus il m'a permis à travailler en groupe pendant plusieurs mois, sur un sujet commun c'est-à-dire savoir être à l'écoute des autres, accepter d'autres décisions que la sienne. J'ai pris conscience qu'il y avait des contraintes, des obligations et que je devais accepter de me remettre en question pour adapter mon rythme de travail et finir dans les temps.

Le sujet que nous avons exploité semblait être intéressant et enrichissant pour notre culture personnelle.

Pour ma part, les difficultés rencontrées étaient de trouver la problématique car nous l'avons changé au maximum trois fois ce qui nous a fait perdre du temps considérable pour avancer dans le travail. Les œuvres ont été très difficile à gérer car je devais lire des autres œuvres en dehors des TPE, et un livre de ma partie était énorme « L'archipel du goulag ».

Comme beaucoup, nous avons été confrontés au problème de gestion du temps car nous avons passé la majorité de notre temps à collecter des informations ou à discuter de notre plan, qui celui-ci à été changer une fois pour Tiffanie, sa partie, au dernière séance ce qui l'a beaucoup retardée.

Moi, mon plan est resté le même mais avec la professeur de français nous l'avons plus compléter donc il fallait que je change quelques arguments de ma partie.

La mise en place de toutes nos parties a été aussi difficile à gérer car nous n'avions pas toutes fini de rédiger seule.

C'était la première fois que nous avions à rédiger un dossier, nous nous sommes rendus compte qu'il est parfois difficile de s'exprimer à l'écrit en faisant une grande dissertation.

En conclusion, ce TPE m'a ouvert l'esprit sur les régimes totalitaires et de travailler en autonomie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du groupe qui était très sympathique ce qui nous a permis d'être soudées.

Je remercie Madame Redon et Monsieur Delheure de nous avoir aidé dans ce parcours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles