Devoir de Philosophie

Antibio resistance Grand oral Svt

Publié le 15/06/2023

Extrait du document

« Antibiorésistance : , heuresement pour nous nous sommes au XXIéme Siecle et l'on a pleins de medicaments, rajouissance ...

pas vraiment les bactereies sont toujours la deusiéme cause de déces dans le monde , non pas par manque de traitement mais au contraire car on en utilise trop . L'antibiorésistance d'apres sa definition se réfère à la capacité des bactéries à résister aux effets des antibiotiques, rendant ainsi ces médicaments inefficaces contre les infections bactériennes.

Dés lors , une sipmle angine qui guérie habituellement en 3 a 5 jous peut devenir un veritable probléme .

On comprend donc que l'Antibiorésistance est Un défi majeur pour la santé globale du 21e siècle , mais alors comment protéger efficacement la population mondiale contre cette menace croissante ? 1-L'origine de l'Antibioresistance : L'antibiorésistance est un phénomène qui se produit lorsque les bactéries développent la capacité de résister aux effets des antibiotiques.

mais avant de cérner ce sujet , nous devons d'abord comprendre qu'est ce qu'un antibiotique , il s'agit de medicaments decouverts au XXéme siecle contenant des molécules qui detruises les bactéries ou limite leur proliferation , et ceci suivant différents modes comme par exemple Inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire tels que les pénicillines, La paroi cellulaire est une structure importante qui présente aux bactéries leur forme et leur rigidité.

En prévention de sa synthèse, ces derniers affaiblissent la bactérie et entraînent sa mort. En effet les bacteries comme tout etre vivant contient de l'ADN c,'est a dire de l'information génetique qui determine ainsi ses caracteristiques , les mutation que subbit cet ADN peuvent etre a l'origine d'un caractére qui peut permettre a la bacterie de supporter l'antibiotique , en effet cet ADN bactérien code pour la formation de nouvelles proteines au sein meme de la bacterie qui peuvent par exemlpe degradé l'antibiotique ou encore l'expulser .

( c'est par exemple le cas des beta-lactamases.).

En effet ce phenomen d'antioresistance est précédé d'une sorte de sélection naturelle , imaginez un echantillon de 100000 bactéries dans le quel on retrouve une centaine de bacteries ayant mutés leur conferant une resistance , ainsi sous l'effet d'un antibiotique précis on retrouvera nos 100 bacteries mutante intactes pretes a se multiplier et donc toute bacterie issue de ces derniere se verra acquierir cette resistance. mais ce qui rend encore plus dangeureux cette resistance bacterienne aux antibiotiques c'est que ce caractére de resistance peut etre transmis entre bacteries de meme ou differente.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles