Quels outils pour fidéliser les salariés d'aujourd'hui ?
Publié le 04/09/2012
Extrait du document
Plusieurs type d'épargne salarial existe la plus courante est la PEE plan épargne entreprise, c'est un dispositif d'épargne collective que toute entreprise peut mettre en place grâce à un accord avec les partenaires sociaux ou par une décision unilatérale de l'employeur. Ce compte est mis à disposition de l'entreprise et des salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté. Afin qu'il constitue ensemble un maximum d'intérêt. Sur ce compte les employés peuvent notamment placer leurs primes de participation ou d'intéressement entre autre. D'un point de vue légal, les entreprises ne peuvent pas déposer plus de 3 fois la sommes versé par le salarié et cette somme ne doit pas dépasser 2500 € (en 2007). Les sommes versées permettent de constitué un portefeuille de valeur mobilière. Les sommes obtenus peuvent être investie dans l'achat d'action de l'entreprise, ou de part de l'entreprise afin d'augmenter son capital. Cette somme est bloqué pendant 5 ans mais elle peut être débloqué pour les raison suivantes : - cessation du contrat de travail - création par le salarié ou son conjoint d'une entreprise - mariage ou pacsage du salarié - divorce du salarié s'il a la charge d'au moins un enfant mineur - naissance - décès du conjoint
«
compétition permanent entres salaries d'une même structure.Un autre outil, en lien avec le management rentre en compte pour la fidélisation, c'est l'utilisation des moyens de communication.
En effet, la communication interne al'entreprise doit etre présente afin de ne laisser aux rumeurs que peux de place et ainsi diminuer les conflits.
Puique ces derniers, aux sein des entreprises sontconsideré comme des freins a la fidélisations des salariés.La rémunérationComme on a pu le constater ci-dessus les salariés ne sont plus seulement de simple outil de travail, ils contribuent directement à la compétitivité et à la performancede leur entreprise.Pour fidéliser les salariés il existe plusieurs outils parmi eux, la rémunération est l'un des outils primordial.Les compagnies disposent de divers outils de rémunération, tels que la rémunération collective comme la participation, l'intéressement, l'épargne salariale, les stocksoptions et les actions gratuites.On peut aussi distinguer les rémunérations individuelles comme la prime variable, le commissionnement et les avantages en nature.Avant d'utiliser toutes sortes d'instruments pour motiver ses ouvriers une société doit fixer de bons salaires.
Un bon salaire ne doit pas être fixé en dessous dumarché, et s'il est équivalent au marché cela ne sera pas suffisant pour garder une équipe d'employé motivée.
Il faut alors déterminer une paye supérieure au marchéet accorder à ses salariés de la reconnaissance, ceci augmentera les chances de conserver les bons éléments.
- La participation, c'est un mode rémunération collective qui associe les salariés au bénéfice de la société en reversant une partie des bénéfices réalisé aux salariés.Cette participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, ayant plus de 3 ans d'existence, et réalisant un bénéfice d'au moins 5% par an.
(Lesentreprises de moins de 50 salariés ont la possibilité de mettre la participation en place).Ce mode de rémunération peut être régie par un accord d'entreprise ou conclue lors d'un accord de participation entre le chef d'entreprise et les syndicats ou comitéd'entreprise ou ratifier par le personnel.Tous les salariés ayant 3 mois d'ancienneté peuvent bénéficier de la prime de participation, cette prime peut être répartie soit uniformément entre tous les salariés,soit répartie en fonction du temps de travail dans l'entreprise ou proportionnel aux salaires.
Les sommes versés aux employés sont bloqués de 3 à 5 ans selon lesaccords fixés, des clauses de déblocage financier existe par exemple en cas de mariage, naissance, décès...
L'argent alors récolté par les employés peut être perçussous différents formes, soit en actions de l'entreprise ou en argent qui peut être placé sur le plan épargne entreprise.Avantages pour l'employeur : - il est dispensé des charges et taxes salariales- les sommes versés sont déduites du bénéfice imposableAvantages pour le salarié: - il est associé au bénéfice de l'entreprise et donc plus motivé- il perçoit un supplément de salaire- il ne paiera pas de charge social et d'impôts sur les sommes perçus.L'intéressement est quasiment similaire à la participation, c'est un mode rémunération collective qui associe les salariés au bénéfice de la société mais les entreprisene sont pas obligé de mettre en place se système de rémunération.La prime d'intéressement est calculé sur le résultat de l'entreprise, ce calcul se fait lors de la signature de l'accord et la prime ne doit pas excéder 20% de la massesalarial (c'est le coût de tous les employés) .La prime d'intéressement sera alors redistribués aux salariés si les objectifs fixés sont atteint.Avantage pour l'entreprise : - exonération des taxes salariales, d'apprentissages, et de formations professionnelles- possibilité d'élargir les avantage sociaux et fiscaux.Avantage pour les salariés : - associé aux performances de l'entreprise- perçoit un complément de revenu- exonéré de l'impôt sur le revenu pour cette prime.L'épargne salarial:Plusieurs type d'épargne salarial existe la plus courante est la PEE plan épargne entreprise, c'est un dispositif d'épargne collective que toute entreprise peut mettre enplace grâce à un accord avec les partenaires sociaux ou par une décision unilatérale de l'employeur.Ce compte est mis à disposition de l'entreprise et des salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté.
Afin qu'il constitue ensemble un maximum d'intérêt.
Sur ce compteles employés peuvent notamment placer leurs primes de participation ou d'intéressement entre autre.
D'un point de vue légal, les entreprises ne peuvent pas déposerplus de 3 fois la sommes versé par le salarié et cette somme ne doit pas dépasser 2500 € (en 2007).
Les sommes versées permettent de constitué un portefeuille devaleur mobilière.
Les sommes obtenus peuvent être investie dans l'achat d'action de l'entreprise, ou de part de l'entreprise afin d'augmenter son capital.Cette somme est bloqué pendant 5 ans mais elle peut être débloqué pour les raison suivantes :- cessation du contrat de travail - création par le salarié ou son conjoint d'une entreprise- mariage ou pacsage du salarié - divorce du salarié s'il a la charge d'au moins un enfant mineur - naissance - décès du conjoint - invalidité du salarié (de 2ème ou 3ème catégorie) - situation de surendettement du salarié - résidence principale endommagée - agrandissement ou acquisition d'un logement principal
Les stocks options sont des actions mise à disposition des salariés à un tarif préférentiel, elles ne dégagent de valeurs que en cas de hausse des cours boursiers, ellessont bloquées pendants 4 ans.
Si un employé obtient un gain lors de la revente, alors 41% seulement sera imposable (ou 27% si elles sont revendu 2ans après le délaisdes 4ans.)Les actions gratuites, ce sont des actions offertes aux employés, ils peuvent les revendre au bout de 2 ans.
Les actions perçus ne seront imposables que lors de larevente à un taux de 27 ou 41% selon la date de vente.L'inconvénient de ces deux derniers modes de financement est que seul les grosses entreprises peuvent être côtés en bourses.Ces différents outils collectifs agissent sur la motivation salariale sur plus long terme que les revenus individuels.
Mais l'avantage des revenus individuels est que lesalarié obtient rapidement le fruit de ses efforts.
La prime variable aussi appelé bonus est une prime accordé aux salariés ayant respecté ses objectifs fixés par son employeur.
La reconnaissance de l'investissementpersonnel de chacun doit être objective afin de ne pas susciter les contestations entre les salariés.
L'entreprise se doit donc d'être transparente autour des critères, etdu mode d'évaluation utilisé.Le commissionnement est une somme versé le plus souvent aux commerciaux et à la force de vente qui ont généralement un salaire fixe très faible.
Cette somme nonplafonnée vient donc compléter leurs salaires fixes, elle récompense directement la réussite des ventes.
La différence avec la prime variable c'est que celle-cirécompense un travail habituel calculé sur le chiffre d'affaire alors que la prime variable récompense l'atteinte d'un objectif fixé.Le commissionnement est donc inscrit sur le contrat de travail, l'avantage c'est la simplicité et la vision quasiment directe du résultat pour le salarié, il connait ce qu'ilgagne au moment de sa vente.
L'inconvénients c'est que il n'y a pas de prise en compte de la difficulté à vendre tel ou tel autre produits (par exemple vendre desbougies ou vendre des voitures sans permis.)D'autres modes de rémunérations individuelles et indirectes peuvent être utilisées pour fidéliser le personnel:les avantages en nature- Il y a notamment les tickets restaurants où une partie du ticket est financée par la société et l'autre par le salariés.
Cela permet aux salariés de financer ses repas etses courses avec l'aide de son employeur.- Le chèque emplois service qui permet aux salariés d'employer du personnel domicile 50% du prix sera déduit des impôts.- Les chèques vacances sont mis disposition des salariés ils fonctionnent sur le même principe que les tickets restaurant, une partie du chèque est financer parl'entreprise, ce chèque permet de payer toute activités en liens avec les transports, l'hôtellerie, la restauration et les services culturels.- Les avantages en nature comprennent aussi ce qui est liés à la protection social, comme les prévoyances retraites, les assurances complémentaire-santé.
Ceci aide lamain d'œuvre à prévoir son avenir et à être suivie quand ils sont malades, âgés, ou chargé de famille nombreuse.
Ça réduit ainsi l'inégalité devant les risques duquotidien et assure aux individus un minimum de revenus leur permettant d'être plus intégrés à la société.
Pour mettre en place ces systèmes de protection socialsupplémentaire les entreprises peuvent adhérer à une convention collective..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : Contrôle des salariés avec les nouvelles technologies, 17 Mars 2022 (Légifrance)
- Outils d’analyse : la versification
- Outils de Pierre de Boucher de Perthes - résumé, analyse
- Hannah Arendt - La différence décisive entre les outils et les machines
- L’homme : un fabricant d’outils