Devoir de Philosophie

Planification

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Pourquoi planifier, comment planifier

Le plan est fondé sur une vision et une volonté politiques. C'est pourquoi sa conception et son application ne seront pas les mêmes en économie dirigée qu'en économie libé­rale.

Le plan en économie libérale

Dans la conception libérale classique, le bien-être écono­mique est obtenu en laissant le marché fonctionner seul. Aussi l'intervention de l'État — et plus encore la planifica­tion — ne sont-ils généralement pas vus d'un très bon oeil par les dirigeants d'entreprises. Cependant, on sait que l'éco­nomie libérale présente, du point de vue social, quelques défauts. En particulier :

— elle fait abstraction des coûts sociaux, n'hésitant pas à

« lisations sont conformes aux prévisions et de procéder, le cas échéant, aux corrections nécessaires.

La planification repose donc sur des hypothèses : on parie que l'évolution du contexte économique, politique, indus­ triel.

..

se fera de telle ou telle façon.

Aussi une planification est-elle par définition hasardeuse, soumise aux multiples aléas de la réalité.

La planification en entreprise Supposons que l'entreprise Welsch & Cie fabrique des bandes magnétiques pour cassettes audio, qu'elle vend aux fabricants de disques et cassettes.

Elle a acquis dans son domaine un savoir-faire indiscutable.

Mais en 1980, les diri­ geants s'inquiètent d'une nouvelle technologie, qui paraît appelée à un certain avenir : le CD audio.

Si demain le CD détrône la cassette, les marchés de la Welsch & Cie vont s'effondrer.

Face à cette menace, plu­ sieurs attitudes sont envisageables: tenter d'enrayer l'arri­ vée du CD, chercher à maximiser les profits sur le court terme, chercher de nouveaux débouchés ou s'adapter à la nouvelle demande.

Après analyse du marché, les dirigeants de la Welsch & Cie concluent que le remplacement de la cassette par le CD est inévitable.

Mais l'étude des forces et faiblesses de leur entreprise leur montre qu'ils pourraient transposer leur savoir-faire vers un autre type de clientèle: les producteurs de cassettes vidéo.

En revanche, ils ne sont pas à même de produire des CD; mais leurs fonds propres permettraient d'acquérir des petites sociétés productrices.

Les dirigeants se fixent alors deux objectifs: - devenir, dans les cinq ans, un des trois premiers fournis­ seurs de l'industrie de la cassette vidéo; - représenter en cinq ans au moins 20 % du marché des fournisseurs de CD, en rachetant des petites sociétés pro­ ductrices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles