Devoir de Philosophie

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Chapitre 4 : les fonctions d’entreprise

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Chapitre 4 : les fonctions d’entreprise CARACTERISTIQUES DES PRINCIPALES FONCTIONS D’ENTREPRISE  L'entreprise est comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent  L'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l'entreprise est clairement déterminé.  Une coordination efficace entre ces tâches est nécessaire pour la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.  Les nombreuses tâches réalisées par l'entreprise peuvent faire l'objet d'un regroupement selon leur objectif.

Cela permet notamment d'identifier « les grandes fonctions de l'entreprise »  Certaines fonctions revêtent une importance cruciale pour l'entreprise, car elles participent directement à la création de la richesse (production).

D'autres, appelées "fonctions support", sont secondaires (GRH)  En quoi consistent l'importance et les caractéristiques de ces fonctions ? I.

La fonction direction/ Administration générale II.

La fonction comptabilité–finance III.

La fonction de sécurité I.

La fonction direction/ Administration générale 1- La fonction direction/administration Occupe un rôle stratégiquegénérale au sein de l’entreprise .  La fonction Direction et Administration Générale (DAG) consiste à définir les objectifs, prévoir les moyens et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation et prendre d'éventuelles mesures correctives (POCCC).  Cela nécessite une vision à moyen et long terme.

Et surtout, une capacité à mobiliser l'ensemble des moyens de l'entreprise. c r  Selon Fayol, la direction d'une entreprise s'appuie sur 5 types • d'actions Prévoir :: Essayer de planifier l'avenir en fonction de différents scenarios • Organiser: Doter l'entreprise de différentes fonctions (ou organes) nécessaires à son bon fonctionnement • Commander: Indiquer à ces différents organes les tâches à accomplir • Coordonner : S'assurer que l'ensemble des actions de l'entreprise répondent à une certaine harmonie (et ne se parasitent pas), • Contrôler: Vérifier que tout se passe conformément aux consignes du plan (prévisions), afin de pouvoir corriger au plus vite les éventuelles erreurs. 1- La fonction direction/administration générale  De ce fait, le manager doit porter son attention, non seulement sur les objectifs mais aussi sur les hommes; L’un n’ira jamais sans l’autre ( faute de quoi la situation deviendra ingérable).  Ce qui caractérise dirigeant c’est la nécessité de prendre des décisions.

Il est le capitaine du bateau: C’est donc à lui de prendre les grandes décisions stratégiques de l’organisation (ou de l’entreprise).  Cependant, décider n'est pas toujours une chose facile : il faut trouver les informations, les assimiler, évaluer les différentes possibilités, et choisir la plus pertinente. 1- La fonction direction/administration générale  A cette fin, le dirigeant doit disposer d'un ensemble d'outils stratégiques (des statistiques, tableaux, schémas, calculs...) afin de lui faciliter la tâche.  Par ailleurs, l'entreprise est un espace de conflits: C’est donc au dirigeant de trouver les moyens d'accorder ces points de vue, plus ou moins contradictoires, afin de les fédérer autour d'un objectif commun lié à l'entreprise.  Des divergences d'intérêt peuvent exister, également, entre le dirigeant et les propriétaires (les actionnaires) 1- La fonction direction/administration générale  Pour limiter ce genre de situations, des institutions sont mis en place (comme le conseil d'administration, le conseil de surveillance ou l'assemblée des actionnaires),  Ces organes permettent aux propriétaires de s'assurer que le dirigeant poursuit les objectifs des actionnaires.  Enfin, le dirigeant doit accepter de déléguer une partie de ses pouvoirs: Laisser une certaine autonomie aux salariés (centralisation / décentralisation du pouvoir dans l'entreprise) 1- La fonction direction/administration générale  Certains auteurs montrent qu'un mode de direction autoritaire n'est pas le plus efficace pour une entreprise: En effet, à la moindre occasion, les salariés vont désobéir,  Il semble donc nécessaire, pour mieux diriger, d'accorder une plus grande autonomie aux salariés sans pour autant instaurer un laisser-faire total ( leadership démocratique) I.

La fonction direction/ Administration générale II.

La fonction comptabilité–finance III.

La fonction de sécurité II.

La fonction comptabilité–finance 2- La fonction comptabilité - finance  Elle est si nécessaire au fonctionnement et à la survie de l'entreprise car sans fonds (capitaux) ni données chiffrées l'entreprise sera perdue (manque de clarté et de visibilité),  Ainsi, bien que fondamentale dans le fonctionnement de l'entreprise, la fonction Comptabilité et Finance est souvent peu connue du grand public.  Son image austère nous fait souvent oublier que sans elle, l'entreprise ne pourrait pas fonctionner 2- La fonction comptabilité - finance Les principaux objectifs au sein de la fonction comptabilité Finance sont de l'ordre de trois: 1.Donner des informations sur la situation financière de l'entreprise:  Les partenaires des entreprises peuvent avoir besoin d'informations sur la situation financière de l'entreprise : Il peut s'agir d'une banque qui souhaite évaluer la capacité de remboursement de l'entreprise, ou encore d'un fournisseur qui souhaite s'assurer que sa livraison sera bien payée...  Les entreprises ont donc une obligation légale de présenter un certain nombre d'informations sur leurs comptes 2- La fonction comptabilité - finance  Pour cela, elles fournissent plusieurs documents dont les plus importants sont : • Le bilan: qui est une sorte de photographie du patrimoine de l'entreprise à un moment donné • Le compte de résultat: qui calcule l'enrichissement (ou l'appauvrissement) de l'entreprise du fait de son activité pendant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles