Devoir de Philosophie

L'influence de l'individu dans le groupe

Publié le 06/01/2016

Extrait du document

individu
Le comportement de l’individu dans le groupe : L’influence de l’individu dans le groupe I. Définitions A) L’influence Pouvoir social et politique de quelqu'un lui permettant d'agir sur les actions du groupe auquel il fait partit. Exemple : Son influence à beaucoup grandit dans l’entreprise depuis qu’il y est arrivé. B) L’individu Personne considérée indépendamment de la société qui a ses propres caractéristiques (elle ne peut pas les perdre). C) Le groupe Ensemble de personnes formant un tout et définis par une caractéristique commune. II. Principes L’individu exerce une influence sur le groupe. On constate que l’impact de l’individu sur le groupe est moins fort que l’impact du groupe sur l’individu. Dans un groupe, les membres actifs prennent les décisions pour le groupe et le représente dans la société. Par exemple, le chef est l'un des membres actifs du groupe. Ces membres actifs ont beaucoup plus d’influences dans le groupe que les membres passifs. Ils peuvent donc influencer le groupe comme ils le veulent. Ainsi, avec leurs positions influentes, ils ont plus de pouvoirs et les membres passifs accorderont beaucoup plus d’importance à ce qu'ils disent et termineront par accepter l’avis des membres actifs. Même si leurs arguments ne paraissent pas valables, les membres passifs considèrent que les membres actifs ont plus d’expérience et donc ils en savent davantage. On peut, par exemples, retrouver ce raisonnement dans les familles. Les parents et les gr...
individu

« III.

Types d’influences A) Influence ascendante Celle-ci est exercée par un membre inférieure aux autres mais qui va pourtant être suivi par le groupe comme étant un leader grâce à son charisme et/ou ses compétences.

Les membres du groupe vont donc adopter ses idées. B) Influence descendante Celle-ci est exercée par un supérieur hiérarchique sur les exécutants. C) Influence horizontale Celle-ci s’exerce entre collègues de même niveau hiérarchique. Par exemple grâce au charisme d'un des membres du groupe ou de sa reconnaissance par les autres dû à se actions dans l'organisation. IV.

Relation entre l’individu et le groupe A) Intégrer à un groupe 1°) Comment ? Pour intégrer un groupe on peut : - Identifiez le groupe auquel on souhaite s’intégrer : cette identification permettra de mieux visualiser et organiser ce qu’il faudra faire pour intégrer ce groupe. - Montrez aux membres du groupe qu'on partage les mêmes valeurs : par exemple, acheter une place pour aller voir un match de foot si on sait que le groupe aime le foot. - Se présenter au groupe avec une certaine assurance : dès lors qu'on a une idée des centres d’intérêts du groupe, essayer de se faire remarquer. B)L’exclusion d’un membre du groupe Il existe plusieurs formes d’exclusion : l’exclusion sociale volontaire et l’exclusion sociale involontaire.

Les membres d’une société peuvent faire exprès de s’exclurent de la société pour se différencié et montrer leurs mécontentement.

Ils ne sont pas en accord avec les valeurs de la société et n’en respecte pas les normes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles