La stratégie consiste-elle à gérer une chaîne de valeur ?
Publié le 02/09/2012
Extrait du document
Malgré son intérêt pour mener une analyse stratégique interne, la chaine de valeur a toutefois certaines limites. En effet Porter sous estime le rôle des activités de soutien qui peuvent être déterminante dans le succès d’une entreprise, voire plus déterminant que les activités primaires sur lesquelles il met l’accent. Cet outil a été bâti pour des entreprises très intégrées, c'est-à-dire qui assurent-elles même la plupart des fonctions. Or aujourd’hui les firmes choisissent de plus en plus de sous traiter, d’externaliser ou de mener des partenariats pour bon nombres d’activités. Porter a proposé le concept de « système de valeur « pour rendre compte de l’imbrication des chaines de valeur dans une filière.
«
traiter, d'externaliser ou de mener des partenariats pour bon nombres d'activités.
Porter a proposé le concept de « système de valeur » pour rendre compte del'imbrication des chaines de valeur dans une filière.
Conclusion : Bien que la gestion et l'étude de la chaîne de valeur soit une phase très importante dans la stratégie d'entreprise elle n'en demeure pas moins qu'un outil.Ainsi il serait réducteur d'affirmer que la stratégie d'entreprise relève uniquement de la gestion de sa chaine de valeur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Crêtes parallèles Andes péruviennes La chaîne des Andes consiste en un ensemble de hautes crêtes sensiblement parallèles au littoral du Pacifique (voir le carto-thème Montagnes).
- En quoi consiste la liberté ?
- stratégie du marketing social
- La stratégie mercatique
- La liberté consiste-t-elle « à tâcher toujours de se vaincre plutôt que la fortune et à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » ?