LA CULTURE D'ENTREPRISE FAVORISE ELLE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES DANS L'ORGANISATION
Publié le 17/06/2012
Extrait du document
A travers les valeurs qu'elle peut véhiculer la culture d'entreprise fournit une motivation supplémentaire. Elle permet également de rassembler les acteurs pour les orientés vers un objectif commun, ce qui permet alors aux individus et aux groupes d'adhérer à la politique de l'entreprise, voir même de participer à la prise de décision. Les individus étant alors plus motivée à la réalisation de décision qu'il ont pour partis, prisent, et auxquelles ils adhèrent. Cette motivation rejaillis également sur le groupe auquel appartient l'individu, et permet grâce à la motivation induite par le travail de groupe, d'induire une dynamique de groupe qui relancent d'autant plus la motivation que l'individu est lui même motivés. Ce cercle vertueux est alors un levier de motivation important de motivation pour l'organisation qui peut l'utiliser au besoin. Mais hélas, ce cercle vertueux peut se transformer en cercle vicieux et induire une résistance aux changements. Ce qui est alors un frein au développement de l'entreprise, tout comme l'est une culture décalée par rapport à l'activité exercée. L'utilisation de la culture comme facteur de motivation connait également quelques dérives.
Liens utiles
- Qu'est-ce qu'une culture ? Quelles sont les fonctions de la culture ? Comment se construit la culture des individus ? En quoi la culture unit-elle ou différencie-t-elle les groupes sociaux ?
- THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Partie A : Génétique et évolution Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Qu'est-ce qu'une communauté? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie?
- Qu'est-ce qu'une communauté ? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie? Réfléchissez à ces questions en prenant comme exemple la communauté familiale.