Devoir de Philosophie

gestion synthes chap 5

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

THEME 1 / CHAP 5 1STMG Chapitre 5 Les phénomènes relationnels L'essentiel Les phénomènes relationnels sont à la base de toute communication dans les organisations : ils permettent d'influencer les acteurs, de construire une argumentation cohérente, de développer des relations ou encore d'affirmer son autorité. Ils conditionnent donc le fonctionnement des organisations : chaque individu interagit en fonction de sa propre personnalité tout en agissant dans le cadre de son activité professionnelle. Les phénomènes relationnels font donc le lien entre l'individu et l'organisation dans laquelle il évolue. 1. Les phénomènes d'influence Les membres d'une organisation travaillent ensemble, partagent des opinions, communiquent et interagissent pour remplir leurs missions. A. Définition L'influence est la modification du comportement ou des opinions d'un individu en raison de pressions exercées par une autre personne ou par un groupe. L'individu influencé change de comportement ou d'avis car il comprend que cela va dans son intérêt. B. ...

« THEME 1 / CHAP 5 1STMG 56 Thème 1 – Chapitre 5 – Les phénomènes relationnels © Nathan.

D. L’argumentation pour influencer  L’argumentation consiste à mettre en œuvre un raiso nnement ordonné construit à l’aide d’arguments.

Un argument est une idée qui vient à l’appui d’un p oint de vue, d’une opinion.

Il existe différents types d’arguments : −   l’argument de communauté : la personne qui argument e fait référence à une valeur acceptée par tous ; −   l’argument d’autorité : la personne qui argumente f ait référence à un expert, à un organisme qui fait autorité ; −   l’argument d’analogie : la personne qui argumente f ait une comparaison entre deux situations comparables ; −   l’argument de cadrage : la personne qui argumente f ocalise ses propos sur un seul aspect du sujet.

2. Les différents types de relations  Les relations sont nécessaires au sein des organisations pour créer un climat relationnel propice à la réalisation des activités professionnelles.

A. Les relations formelles et informelles  Dans l’organisation, cohabitent deux types de relat ions : −  des relations formelles : il s’agit de communicatio ns basées sur des rapports professionnels.

Elles sont organisées et contrôlées par la hiérarchie, et suivent souvent les liens établis par la structure hiérarchique ; −   des relations informelles : il s’agit de communicat ions spontanées basées sur des liens personnels, souvent amicaux, qui se créent en fonction des affi nités.

Elles échappent au contrôle de la direction de l’organisation.

B. Les relations d’autorité  L’autorité est la capacité d’un individu à imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré d’éventuelles résistances.

Les relations d’a utorité permettent aux individus d’imposer leurs décisions dans leur groupe.

Quatre sources d’autorité conditionnent les relatio ns dans les organisations : −  l’autorité rationnelle légale, qui repose sur les r ègles hiérarchiques, sur la structure formelle.

Le chef s’impose en fonction de son statut dans l’orga nisation ; −  l’autorité traditionnelle, qui repose sur les tradi tions, les habitudes, les usages.

Par exemple, le ch ef impose son autorité car il est lui8même le fils de l’ancien chef d’entreprise ; il applique alors les règles mises en place dans le passé (entreprise fam iliale) ; −  l’autorité charismatique, qui repose sur des qualit és individuelles particulières (personnalité, charisme, aura) ; −   l’autorité fondée sur la compétence : le chef est r econnu comme tel car il possède des compétences rares et reconnues par tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles