Devoir de Philosophie

CAS WENDY FORD

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

ford

Wendy Ford, qui travaille comme secrétaire dans une importante société financière de New York, aspire à un emploi supérieur, pour l’obtention duquel elle a suivi des cours du soir. Elle se voit proposer, à la suite de l'ouverture d’un nouveau service, le poste d’assistante de H. Sharp, qui arrive d’une filiale de Philadelphie pour en prendre La direction...

L’accueil est un moment fort dans toute communication. Il a un impact important sur l’image de l’organisation, sur les relations présentes et à venir. Il doit respecter des règles (rites, valeurs...).

Après avoir pris connaissance de l’annexe 1, répondez aux questions ci-dessous.

1. Sur quel phénomène linguistique bien connu repose l’erreur commise par Wendy? Donnez-en d’autres exemples. Comment corriger ce type d’erreur?

2. Expliquez en quoi cette erreur, dans le cas présent, aboutit à un contresens.

3. Dans le discours d’Hilary sur les règles que celle-ci entend imposer, quel est le pronom personnel dominant? Quel est le mode verbal le plus frappant et quelle est sa valeur ? Est-ce vraiment un échange qui s’instaure entre les deux femmes ? Pourquoi ?

4. Dans l’annexe 1, de quel type de communication s’agit-il?

5. Comparez dans un tableau l’analyse des deux situations décrites en annexe 1

— contexte général de la situation;

— contexte situationnel de la relation: positionnement des acteurs (identité, statut, rôle et rapport de place établi entre les deux acteurs)

— contexte spatio-temporel (type de lieu et moment de la relation)

ford

« 1.

Pourquoi la phrase de Wendy « Oui, ..., c’est un cadeau de ma s œur, qui a cinq ans de moins que moi.

» est-elle inappropriée et maladroite, surtout lors d’une prise de contact ? En quoi ce que disent les deux jeunes femmes est moins important que ce qu’elles sous-entendent, volontairement ou involontairement? 2.

Commentez la phrase : «Vous pouvez m’appeler Hilary, bien entendu.

». Prenez connaissance des trois situations d’accueil téléphonique proposées en annexe 3. 3.

Quelles différences constatez-vous entre ces trois situations d’accueil téléphonique ? Quelles réactions entraînent-elles chez les correspondants ? Quels détails améliorent la qualité de la prise en charge ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles