Devoir de Philosophie

Base de la Gestion

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

( synthèse PARTIE 1 : L'entreprise et son fonctionnement DOSSIER 2 : S'approvisionner en marchandises et les vendre . Étude 1 : La vente de marchandises L'activité commerciale a) En quoi consiste l'activité commerciale ? Achat de biens pour les revendre en l'état (sans modification). Achats de marchandises ( Ventes de marchandises. b) Les partenaires intervenant lors d'une vente de marchandises Le fournisseur et le client. c) Les différentes étapes d'une vente de marchandises (de la collecte d'informations jusqu'au règlement de la facture) étape Document associé Flux Information transmise par le fournisseur Catalogue / D'information prospectus..... Réception de la commande passée par le Bon de commande D'information client Livraison des produits au client Bon de livraison Réel + Info Facturation des produits au clien...

«  Une date et un numéro de facturation.  Les coordonnées du vendeur.  La forme juridique (SA) et le capital.  Le n° d’immatriculation (SIREN), son n° de TVA intracommunautaire.  Les coordonnées du client.  La désignation précise des articles ainsi que les quantités, le prix HT, le taux de TVA applicable.  Les réductions commerciales : rabais, ristournes et remises.  Les réductions financières : l’escompte applicable en cas de paiement anticipé.  La date de règlement.  Le taux des pénalités de retard. 3- Les réductions sur facture Nom de la   réduction Nature   (commerciale /   financi ère) Dans quelle(s) hypoth èse(s) est­elle accord ée ? Rabais Commerciale Réduction accordée pour dédommager un client (défaut de qualité, erreur ou retard de livraison). Remise Commerciale Réduction habituelle accordée à un client en raison soit, de la quantité achetée , de la fidélité ou de la qualité du client ( Exemple : remise de 10 % accordée par une entreprise aux artisans). Ristourne Commerciale Réduction calculée sur l’ensemble des opérations réalisées par un client au cours d’une période ( ex : 3% sur ses achats trimestriels). Escompte de   r èglement Financière Réduction accordée à un client qui paie avant l’échéance normale de la facture (règlement au comptant ou anticipé).

Exemple : 3 % pour un règlement au comptant. · É tude 2 : L’approvisionnement et le stockage de marchandises Le  rôle du stockage  dans l’entreprise commerciale Partie 1  Dossier 2   : S’approvisionner en M/ses et les vendre.   – Proposition de Synth èse ­ 2 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles