Devoir de Philosophie

versification

Publié le 14/05/2021

Extrait du document

La versification La versification est l’ensemble des règles d’écriture en vers. Cela sert à comprendre la construction d’un poème et donc son sens. L’écriture est au service du sens. 1. Les vers Le vers correspond à une ligne dans un poème. (abrégé v. pour une citation) 1. Les différents vers - 12 syllabes = alexandrin Plus rares : - 11 syllabes = hendécasyllabe - 9 syllabes = ennéasyllabe - 10 syllabes = décasyllabe - 7 syllabes = heptasyllabe - 8 syllabes = octosyllabe - 5 syllabes = pentasyllabe - 6 syllabes = hexasyllabe - 4 syllabes = tétrasyllabe - 3 syllabes = trisyllabe - 2 syllabes = 1 dissyllabe - 1 syllabe = 1 monosyllabe Les vers pairs sont les vers qui comptent un nombre pair de syllabes. Ce sont statistiquement les plus fréquents en poésie française en particulier l’alexandrin, l’octosyllabe et le décasyllabe. Les vers impairs sont les vers qui comptent un nombre impair de syllabes. Les vers impairs sont moins employés statistiquement en po&eac...

« La synérèse En poésie, une synérèse consiste à prononcer en une seule syllabe deux voyelles contiguës dans un même mot.

Exemple : […] Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Ronsard, Sonnets pour Hélène , « Quand vous serez bien vieille » → on prononce en une syllabe les deux voyelles de fier L'élision Le [e] final d'un mot, s’il est suivi d'une autre voyelle, ne se prononce pas, il y a élision ; le [e] muet à la fin du vers ne se prononce pas non plus. Exemple : " Un mêm ( e ) effacement, Désirer, prendr ( e ) , Presqu e de mêm e poids Êtr e , ne pas êtr ( e).

" 3.

Le rythme dans le vers et la strophe La Césure La césure est la coupe placée dans un vers entre deux groupes rythmiques.

La césure médiane est la coupe placée au milieu d’un vers.

La césure joue un rôle de repère dans le décompte rythmé des syllabes.

Exemple : L’alexandrin classique se partage en deux hémistiches (demi-vers , soulignés dans l’exemple ci-dessous) de six syllabes séparés par une césure : Partout, / en Italie, // aux Gau/les, en Espagne, / La fortu/ne le suit, // et l’amour / l’accompagn/e.

Corneille, La Mort de Pompée (1644).

/ coupe // césure La Coupe Dans un vers, c’est la séparation entre deux mots qui marque la fin d’une mesure. L'enjambement En poésie, l'enjambement est un procédé métrique fondé sur l'inadéquation entre la syntaxe et le mètre d'u n vers : un groupe syntaxique déborde d'une unité métrique sur l'autre.

Exemple « Et dès lors, je me suis baigné dans le poème De la mer, infusé d’astres et lactescent » Rimbaud Le Bateau ivre (vers 21-22) → Ici la phrase commencée au vers 21 continue sans pause (virgule, point, point- virgule) sur le vers suivant.

2 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles