Devoir de Philosophie

Tragédie/comedie

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

La tragédie et la comédie   La tragédie :   Les caractéristiques :   Les grands auteurs tragiques s’inspirent du théâtre antique. La tragédie met en scène des nobles, des dieux ou des héros légendaires et mythologiques. Ces personnages de hauts rangs sont toujours accompagnés de confidents (dame de compagnie, serviteur…). L’intrigue repose sur un conflit intérieur où un personnage est tiraillé entre des valeurs nobles : l’amour contre le devoir familiale, les sentiments familiaux ou amoureux contre la raison d’Etat… Elle se dénoue souvent par la mort d&a...

« par étapes à partir de l'acte IV.   L'écriture de la tragédie :   Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en vers, en alexandrins et le niveau de langue est soutenu : -          Recours à un vocabulaire abstrait (honneur, devoir, piété...) -          Emplois de métaphores (feu, flamme pour amour) et de périphrases -          L'ordre des mots est recherché : déplacements des compléments circonstanciels -          Mise en valeur de certains mots à la rime.     La comédie :   Les caractéristiques :   La comédie est influencée par la commedia dell'arte représentée par l'italien Goldoni. La comédie met en scène des personnages du tiers état : des bourgeois et des paysans. L'intrigue repose sur des conflits familiaux : un père ou une mère autoritaire qui empêche un mariage et/ou en impose un autre ; un mari ou une épouse tyrannique.

L'argent et l'amour sont souvent au centre de ces conflits. Les valets et les servantes jouent un rôle prédominant dans l'intrigue : dévoués à leurs jeunes maîtres, ils les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles