Tragédie/comedie
Publié le 20/02/2013
Extrait du document
«
par étapes à partir de l'acte IV.
L'écriture de la tragédie :
Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en vers, en alexandrins et le niveau de langue est soutenu :
- Recours à un vocabulaire abstrait (honneur, devoir, piété...)
- Emplois de métaphores (feu, flamme pour amour) et de périphrases
- L'ordre des mots est recherché : déplacements des compléments circonstanciels
- Mise en valeur de certains mots à la rime.
La comédie :
Les caractéristiques :
La comédie est influencée par la commedia dell'arte représentée par l'italien Goldoni.
La comédie met en scène des personnages du tiers état : des bourgeois et des paysans.
L'intrigue repose sur des conflits familiaux : un père ou une mère autoritaire qui empêche un mariage et/ou en
impose un autre ; un mari ou une épouse tyrannique.
L'argent et l'amour sont souvent au centre de ces conflits.
Les valets et les servantes jouent un rôle prédominant dans l'intrigue : dévoués à leurs jeunes maîtres, ils les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)
- HORACE (le vieil). Personnage d’Horace (1640), tragédie de Pierre Corneille.
- NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE À L’ÉPOQUE DE LA TRAGÉDIE GRECQUE (LA), Friedrich Wilhelm Nietzsche