Devoir de Philosophie

Thème : LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

Chapitre 1: L'enracinement de la IIIème République (1870-1940)

1)Le socle républicain

A) L'organisation des valeurs de la République

·         C'est une démocratie :

1.      Suffrage universel, (incomplet) mais c'est insuffisant

2.      Séparation des pouvoirs : le chef de l'état et le président du conseil font exécuter les lois, le parlement ( sénat+Chb des députès) les vote

3.      Pluralisme politique + respect des grandes libertés (syndical, réunion, expression, association)

·         C'est un régime parlementaire : la chambre des députés contrôle le gouvernement, le législatif peut donc renverser une partie du gouvernement. (Droit de dissolution plus utilisé)

B) l'importance des élections

·         le vote à une signification importante: conquête sur la monarchie absolue. Implication du citoyen. Liberté municipale. C'est désormais une cérémonie parfaite et solennelle avec un vote encadré et honnête. 

« Chapitre 2 : Les combats de la République La France est dans une situation chaotique : en juin 40 une armistice est signé.

Division politique + Chaos de la population entraine Pétain à installer une dictature personnelle : il détient les pouvoirs exécutif et législatif et met en place une Révolution national.

1) Vichy contre la république A) La République c'est le mal La république est accusé de tous les maux : alcoolisme,corruption, juifs étrangers.

Elle est responsable du déclin de la Nation , Léon Blum est particulièrement visé B) Les premiers actes du gouvernement de Vichy • en juillet 40 les pleins pouvoirs sont donnés légalement à Pétain.

Ce n'est plus une DEMOCRATIE • Les valeurs de la rép.

N'existe plus : plus de suffrage universel, grandes libertés inquiétés , fermeture des écoles laïques + mise en place de fichage des juifs, ségrég ation de + en + forte → le terme république disparaît et est remplacé par l'état français.

C)La mise en place du nvx régime de Vichy à la place de la république • Le maréchalisme : mise en place du culte du chef, propagande : sauveur, homme d'expérience , pè re, guide.

Par des actions directs : Bains de foule, discour … LE MYTHE PETAIN FONCTIONNE.

Actions indirects : affiche, buste, chansons, timbre...

• Le pétainisme: TRAVAIL, FAMILLE,PATRIE • Le choix d'une collaboration d'état avec l'Allemagne ,Pétain veut une bonne place pour le France dans le cadre d'une futur Europe Allemande , il rencontre Hitler en oct 40 et signe une collaboration d'état.

• Les dérives fascistes : en 43 une milice engagé par DARNAUD qui va aidé les SS et la Gestapo 2)Résister et conséquence A)2 résistances : extérieur et intérieur • Des débuts difficiles avec une résistance extérieure incarnée par De Gaulle (appel du 18 juin mais aucune légitimité politique et seulement 7000 combattants dans les Forces Françaises Libres).

Le résistance intér ieur est faible mais une différence entre la zone nord occupé où les mouvements (action politique de propagande, presse clandestine) et les réseaux (action militaire de sabotage, évasion) sont plus nombreux que dans la zone sud ou tout est plus tardif .

• Évolutions majeurs entre 42 et 44 : unification des résistance intérieur et extérieur , création des MUR et du CNR(conseil national de la résistance.

Conséquence: essor des résistances et essor du pouvoir de DeGaulle FFI: Force françaises ouvrières • La lib ération : programme du CNR voté (poussé de la résistance intérieure) .

Les FFI et Les FFL libèrent la France .

Vichy quitte la France , le GPRF s'installe, la IV rep est crée en 1946 (de gaulle chef du gprf démissionne en jan 46) B)le renouveau de la république • l'esprit du CNR : Rétablissement des valeurs républicaines + approfondissement (politque : grandes libertés +droit de vote femmes et droit au travail, économique : plan quinquenaux souple , social : généralisation de l'état providence, création sécu, alloc...) • Mise en place d'une démocratie parlementaire avec un pouvoir législatif fort (chef du conseil proposer par le chef de l'état, parlement élit le chef de l'état, dissolution du chef de l'état difficile). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles