Devoir de Philosophie

TABLEAU GÉNÉRAL DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

I. — Grandes divisions.

Le XIXe siècle commence littérairement et socialement avec Chateaubriand et Mme de Staël; Atala (1801), le Génie du Christianisme (1802), la Littérature (1800), contiennent déjà toutes les aspirations nouvelles. Mais l'Empire retarde leur influence, qui ne se fait sentir que sous la Restauration (1815). De 1820 (Méditations de Lamartine) jusque vers 185o, c'est la période romantique. De 185o à 1870, le réalisme pénètre tous les genres. Après 1870, une crise de naturalisme ; et, vers 1880, un retour à des formes d'art plus subtiles, avec le symbolisme, qui se développe parallèlement au naturalisme. Le siècle s'achève sur une nouvelle poussée de romantisme, mais qui a profité du réalisme et du symbolisme, et qui se manifeste surtout au théâtre, avec le Cyrano de Rostand.

II. — Le nouveau Public.

La Révolution a transformé le public. La littérature d'avant 89 est, dans son ensemble, une littérature destinée à la société polie. Après la Révolution, elle s'adresse à toute la nation. Ce public s'étend de plus en plus, à mesure que le siècle avance. Il est bientôt disposé à tout accepter et il réclame sans cesse, pour une curiosité insatiable, de nouvelles sensations.

« sociales.80 Le style aura la même liberté.

L'écrivain se fera à lui-même, en dehors de toutes les autorités grammaticales etacadémiques, son vocabulaire, sa syntaxe.

En versification, il reprendra certaines licences proscrites depuisMalherbe.Tels sont les caractères généraux du romantisme.

Au fond, ils se ramènent tous à un seul : littérature individuelle etaffranchie de toute tradition comme de toute règle.

— En étudiant Chateaubriand, Hugo, Lamartine, etc., nousverrons mieux se préciser et se différencier ces éléments. V.

— Le Réalisme. Par réaction contre le romantisme, se développe, à partir de 185o environ, le réalisme, qui devient plus tard lenaturalisme.1° Au subjectivisme, à l'individualisme, au moi du romantisme, se substituent : l'objectivisme, l'impersonnalité del'artiste.

—Sur ce point, le réalisme est un retour à l'esprit classique.2° Mais, tandis que le classicisme s'en tient à la nature psychologique, générale et choisie, le réalisme observe etreproduit la nature entière, extérieure ou intime, telle qu'elle se présente, et sans rien en retrancher.

Le réalisme estdocumenté et intégral.3° Le réalisme n'est pas esthétique, il est scientifique ; il ne se propose aucune thèse; il est essentiellement amoralet indifférent.— La Presse.D'ailleurs, tous ces goûts sont plus ou moins satisfaits et excités par la presse.La politique y occupe sans doute la plus grande place.

Mais les journaux ont une réelle importance dans l'histoirelittéraire du XIXe siècle.

Par les comptes rendus d'ouvrages, par les feuilletons de théâtre, ils vulgarisent etsoumettent à la discussion générale et immédiate toute la production intellectuelle.

Ils transforment certains genreslittéraires qui prennent place dans le journal : la nouvelle, le roman-feuilleton, qui se découpe en tranches etdevient un genre à surprises, à secousses, à style voyant et brutal.

De plus, la morale, la sociologie, la sciencemême, qui déjà, au XVIIIe siècle, étaient sorties des gros traités didactiques pour devenir des brochures,s'amincissent en articles; et l'on prend l'habitude de résumer vivement, clairement, à l'usage du public, cesquestions si difficiles.Mais aussi les lecteurs s'habituent de plus en plus à recevoir et à accepter des jugements tout faits sur le livrenouveau, la pièce du jour, la découverte sensationnelle.

Et ces jugements sont parfois superficiels ou partiaux.Toutefois, malgré ces défauts, la presse a été au 'axe siècle et ne cessera plus d'être une force admirable, destinéeà répandre dans toutes les classes de la société l'instruction et le libéralisme.

VII.

- Les Arts et les Sciences. Après l'école de David, le romantisme éclate dans le Naufrage de la Méduse, de Géricault (1819), et bientôt il trouveses représentants les plus complets dans le peintre Delacroix et le sculpteur David d'Anger3.

Une réaction classiquese fait avec Ingres.Après 1830, on revient à une conception plus bourgeoise de la peinture d'histoire, avec Horace Vernet, PaulDelaroche.

En même temps se développe la peinture exotique, dont les sujets sont surtout empruntés à l'Orient (misà la mode par les poètes), avec Decamps.

Enfin, triomphe le paysage, le vrai; là encore, c'est l'influence littérairequi détermine l'art : Millet, Dupré, Rousseau, Daubigny, Corot, font des paysages qui sont « des états d'âme ».Mais il faut noter aussi l'introduction du réalisme dans l'art : après 1848, Courbet est le Balzac de la peinture,comme Manet, un peu plus tard, sera son Émile Zola. Et, vers la fin du siècle, la personnalité puissante et étrange de Puvis de Chavannes sedégage presque en même temps que les tendances symbolistes de la poésie.Les Sciences.

— Le développement scientifique du 'axe siècle, que l'on y cherche les grandesdécouvertes ou leurs applications est si grandiose et si complexe, qu'il suffit de rappelerquelques noms qui ont particulièrement agi sur les esprits : Le Verrier, Ampère, Arago,Chevreul, Pasteur, Claude Bernard, etc.

A l'étranger, Darwin et Hœckel posent le problèmedu transformisme.

Et toutes les sciences économiques sociales, critiques, sont atteintes etmodifiées par les nouvelles méthodes.Quant aux applications des sciences, elles créent une rapidité dans l'échange descommunications, qui influe également sur la société, et toujours dans le sens d'une curiositésatisfaite plus vite et plus superficiellement. VIII.

- Les Influences extérieures. L'influence anglaise.

— Cette influence devient très forte avec Byron (± 1824), qui, s'il imite René, est à son tourimité par tous les poètes romantiques.

— A côté de lui, Walter Scott1832) répand sur l'Europe ses innombrables romans, et réveille chez tous le sens de la couleur locale et de l'histoire.—Cependant, Shakespeare, jusqu'alors mal connu par des traductions timides et par des adaptations pseudo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles