Devoir de Philosophie

Socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne Terminale

Publié le 26/01/2015

Extrait du document

allemagne
L'essentiel Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne   Socialisme et syndicalisme: de l'unité à la division (1875-1945) Fondé en 1875 au congrès de Gotha, le SPD avec ses syndicats et associations unitles ouvriers, exclus de la représentation politique, dans une idéologie révolutionnaire. Cependant, il n'organise pas la révolution et réussit à participer au système politique, et à faire entendre les revendications ouvrières: c'est le réformisme. Cette intégration est mise en cause après la défaite en 1918 avec la tentative de révolution spartakiste. Le KPD et ses organisations sont fondés contre le SPD. Les sociaux-démocrates qui soutiennent la république de Weimar font aboutir des réformes, alors que les communistes veulent la ré...
allemagne

« Dès 1933, les deux partis et leurs syndicats, désormais unis dans l'ooposition, sont interdits et leurs membres combattus ou exilés. Social-démocratie et communisme en Allemagne depuis 1945 En 1946, la division entre sociaux-démocrates et communistes correspond aux logiques de la Guerre froide: un Parti communiste unique à l'Est, le SED, et un parti social-démocrate à l'Ouest , le SPD. A l'Est, le SED organise la collectivisation et la planification, ainsi qu'une culture officielle.

Les contestations apparaissent notamment en 1953, puis dans les années 1980, et conduisent à l'effondrement du système en 1989. A l'Ouest, SPD et syndicats participent à l'«économie sociale de marché».

Le SPD modifie son programme au congrès de Bad Godesberg en 1959 dans un sens encore plus réformiste et accède au pouvoir avec Willy Brand, en 1969, mais d'autres contestations apparaissent, comme le terrorisme de la RAF dans les années 1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles