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ruy blas

Publié le 23/06/2013

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Ruy Blas est une oeuvre de Victor Hugo qui fut écrite en 1838. Dans cette pièce de théâtre composée de 5 actes, Victor Hugo mélange les genres tels que la comédie, la tragédie et le drame. Ruy Blas est une pièce qui se déroule en Espagne à la fin du  XVIIe siècle. Dans cette pièce, Don Salluste souhaite se venger de la reine qui menace de l'exiler pour avoir mis enceinte une servante de la reine. Celui-ci réclame vengeance et décide de faire tomber la reine amoureuse et puis de le dévoiler au monde entier. Pour cela il demande à son valet ruy blas de prendre l'identité de son cousin Don César que Don Salluste a exiler en afrique. Et de faire tomber amoureuse la reine. Ruy blas a des sentiments pour la reine. Don Salluste menace de les dénoncer,  Ruy Blas dévoile alors sa réel identité à sa bien aimé, tue son maitre et repose en paix après que la reine lui ai avoué ses sentiments. Nous pouvons nous demander en quoi cette pièce est-elle particulière et le fruit du mélange de plusieurs genres et registres. Pour répondre à cette question nous verrons en quoi Ruy Blas s'inscrit dans le Drame Romantique et rompt avec le théâtre classique. Victor Hugo rompt avec le théâtre classique et explique dans la préface de cromwell l'absurdité des règles classiques. En effet, Pour lui les unit&e...

« Cette pièce est aussi tragique comme le montre l’Acte 5 scène 4 ( la mort de ruy blas) Le dernier acte de la pièce met donc en scène l'ultime affrontement entre Don Salluste et Ruy Blas.

La scène que nous allons étudier est la dernière scène du dernier acte => C'est le dénouement de la pièce.

Dans cette scène de dénouement, la reine éclairée sur la machination de Don Salluste et ce qu'elle considère comme une trahison de Ruy Blas, refuse de pardonner le valet et le conduit à la mort. On observe un mélange des registre : le registre tragique et lyrique ce qui rompt avec les tradition classique. Une scène tragique : – Mort de Ruy Blas – Fatalité : le destin inévitable de Ruy Blas est la mort « J'aurais agi de même ». – L'amour impossible et detructeur (« cet amour m'a perdu », différence de statut social « Que ce pauvre laquais bénisse cette reine »). * Certains éléments relèvent du mélodrame (drame populaire caractérisé par le pathétique, le sentimentalisme et des situations invraisemblables) : la fiole de poison posée sur la table, déclamation désespérée de Ruy Blas « Triste flamme / Éteins-toi ! ». * Une scène lyrique : - Champ lexical des sentiments, notamment celui de l'amour et champ lexical de la souffrance - Ponctuation expressive : exclamatives nombreuses, fausses interrogatives à valeur exclamative notamment dans les répliques de la reine : « Qu'avez-vous fait ? » - Invocation à Dieu « ô mon Dieu ! » - « vivant par son amour, mourant par sa pitié » : parallélisme de construction / effet proche du chiasme * Présence également du pathétique (souffrances de Ruy Blas) Dans cet acte, les registres se mettent aux service de la tragédie.

Le drame romantique se définie par  Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie.  Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme , les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels) Ruy Blas ,  Le mélange des genres, la diversité : les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons, refusant ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie, etc.

[Remarque : au XVIII e siècle , Diderot et Beaumarchais revendiquaient le mélange des genres, donnant. »

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