Devoir de Philosophie

Rôle du sentiment dans le désir

Publié le 17/12/2012

Extrait du document

LE RÔLE DU SENTIMENT DANS LE DESIR   Le désir est un moteur de conduite. Il se manifeste sur un fond d’affectivité Spinoza parlera : « d’affection «. Mais nous n’en n’avons pas toujours conscience et la vie ou l’existence va pour s’organiser autour de ces tendances, en fonction de leurs différences ou de leur complexité. Si la raison se doit d’éclairer et de contrôler nos actes, elle serait sans pourvoir, sans les énergies et les orientations des sentiments. EXEMPLE : Je désir rencontrer ceux que j’aime, éviter ceux qui me sont antipathiques, ces sentiments sont donc très      variés en fonction à la fois des circonstances de la vie mais aussi en fonction à la fois de moi La littérature nous en parle beaucoup à nous de savoir trier, discerner ce qui est utile, valable, ce qui est bon pour nous. Ces sentiments passent par l&rsq...

« aux choses, dans la tristesse le monde nous apparaît morne, dans le désespoir le monde est clos sans issus, dans la crainte le monde aspire la méfiance.   A l'inverse tout semble possible et beau.                    C'est donc à travers le sentiment que les objets, le monde, les personnes paraissent intéressante ou non.

Normalement le sentiment accompagne et oriente nos pensées, nos représentations et décision. Comment s'explique le sentiment. Comme toute la sensibilité le sentiment prend racine dans l'organique, on sait que la biologie a pour rôle de jouer nos émotions, sentiments.

Aujourd'hui on parle de « Cuisine de joie ». B ce sentiment est également un modèle pour le milieu social.

Ce sentiment est nourri des représentations collectives. EXEMPLE : La façon dont une société parle de l'amour et cerne les sentiments en fonction des époques, l'amour a été vécu différemment car il comprend différemment.

L'amour courtois, romantique, libéré ou la différence entre l'érotisme et la pornographie. L'éducation reçue donne une empreinte par des habitudes affectives dont on ne se libère pas facilement. EXEMPLE : Si durant toute une enfance un garçon entend des propos grossiers voir des attitudes grossières identifiant l'amour : sa vision se faussée. A l'inverse si une fille entend que des propos péjoratifs vis-à-vis de l'homme et de l'amour : elle sera fortement influencée. Nos goûts et nos dégoûts dans notre propre histoire dans ce qui sortent l'inconscient.

La difficulté par rapport aux sentiments et qui est toujours confronté à la raison, la morale, l'inconscient. Lorsqu'on parle du Désir On est obligés de mettre une échelle de valeur.

Max Scheler classe les sentiments humain en fonction d'une passivité organique et d'une activité spirituelle. 1/ il y a du plaisir et des douleurs dit : physique à Donne des sentiments affectifs 2/ Il y a des sentiments de plénitudes, lassitudes à Donne des sentiments vitaux, car tout l'organisme en subit les conséquences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles