Devoir de Philosophie

révisions: vocabulaire du théatre

Publié le 17/06/2023

Extrait du document

« Le vocabulaire du théâtre : 1- Acte : Grande division d'une pièce de théâtre. 2- Scène : Un acte est séparé en plusieurs parties.

Chacune de ces parties s’appellent une scène.

Contrairement à un acte, il n’y a pas de changement de personnages dans une scène. 3- Dramaturge : Auteur de pièces de théâtre.

Par exemple Molière est un dramaturge, il a écrit la pièce de théâtre très célèbre Le Malade Imaginaire. 4- Didascalies : Indications scéniques (décor, ton, gestes).

Elles sont écrites, mais elles ne sont pas dites à l'oral. 5- Dialogue : Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre. 6- Comédien : Personne qui joue au théâtre (c’est la même chose qu’un acteur dans un film).

Par exemple Molière a joué luimême dans l’une de ses pièces de théâtre. 8- Scène : Endroit du théâtre où jouent les acteurs. 9- Mise en scène : Ensemble des choix scéniques (décors, jeu, costumes...). 10- Metteur en scène : Personne qui choisit la mise en scène.

Par exemple Claude Stratz a imaginé une mise en scène pour la pièce du Malade Imaginaire. 11- Côté cour / jardin : Le côté cour est le côté droit de la scène et le côté jardin est le côté gauche vu par le public.

L’astuce permettant de s’en rappeler consiste à associer les initiales de Jules-César (J.C.) au dessin de la scène : J à gauche et C à droite. 12- Répétition : Entraînement pendant lequel on revoit une pièce de théâtre avant la représentation publique. 13- Répétition générale : Toute dernière répétition avant la représentation théâtrale. 14- Les coups de bâtons : En France, avant le début d’une représentation dans un théâtre, on frappe neuf coups rapides puis trois coups lents.

Les neuf coups servent à réclamer l’attention du public.

Mais pourquoi 3 coups lents ? Cette tradition remonte à l’Ancien Régime, le premier coup était donné en l’honneur du roi, le deuxième en l’honneur de la reine et le troisième pour le public. 15- Face : C’est le devant du plateau, la partie la plus proche du public, opposé au lointain.

Le plateau étant autrefois en pente, quand on parle de descendre la scène, c’est se déplacer du lointain vers la face (s’avancer sur la scène) et quand on parle de monter la scène c’est se déplacer de la face vers lointain (reculer sur la scène). 16- Lointain : Matérialisé par le mur du fond, le lointain est l’endroit le plus éloigné de la scène, opposé à la face. 17- Coulisse : Partie située derrière la scène, dans un théâtre où les personnages se préparent avant la représentation théâtrale. 18- Hors-scène : Désigne des évènements qui ne se produisent pas sur la scène ou tout ce qui ne se trouve pas sur la scène.

On inclut aussi dans le hors-scène les paroles dites par des acteurs qu'on ne voit pas. 19- Avant-scène : C’est la partie de la scène comprise entre la rampe et le rideau. 20- Rampe : C’est la galerie lumineuse qui borde la scène d’un bout à l’autre.

On parle parfois de « feux de la rampe » pour désigner les lumières. 21- Mur du fond : (ou mur de scène) C’est le mur qui clôt l’espace de scène face au public, dans le lointain. 22- Pendrillons : Petits rideaux placés sur les côtés de la scène afin qu’on ne voie pas l’intérieur de la scène. 23- Cadre de scène : C’est l’ensemble de l’espace où se déroule la pièce de théâtre.

C’est à dire la scène les coulisses, le grill, les cintres, les dessous et les espaces de régie. 24- Vaudeville : Aussi appelé « théâtre de boulevard », comédie d'intrigue et de rebondissements légère et divertissante. 25- Règle des trois unités : Règle du théâtre classique qui impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24h (unité de temps) et en un seul lieu (unité de lieu). 26- Vraisemblance : Caractère selon lequel ce qui est représenté sur scène est perçu comme une imitation de la réalité.

En effet un personnage qui meurt au début de la pièce ne peut pas être vivant à la fin de la pièce, ce n’est pas vraisemblable. 27- Bienséance : Respect des règles théâtrales et morales afin de ne pas paraître vulgaire, choquant ou invraisemblable.

Par exemple, on ne représente pas sur scène la sexualité, la violence ou encore la mort. 28- Deus ex machina : “ Dieu sorti de la machine” événement, intervention d’un Dieu, d’un être surnaturel, personnage dont l'arrivée inattendue au dernier acte dénoue la situation. 29- Double énonciation : C’est lorsque qu’un personnage s’adresse à un autre personnage et au public.

La première énonciation s’adresse au public et la seconde énonciation s’adresse aux autres personnages sur scène. 30- Coup de théâtre : Rebondissement inattendu de l'intrigue qui permet souvent de la faire avancer, voir la dénouer. 31- Catharsis : En grec le mot catharsis signifie “ séparation du bon et du mauvais”.

Pour Aristote en assistant à une tragédie, le spectateur se libère de ses émotions négatives.

En effet, il vit ses angoisses et ses passions à travers les personnages auxquels il s'identifie.

À la fin de la représentation, il quitte le théâtre allégé et purifié de ses sentiments inavouables.

Par exemple la pièce de théâtre Phèdre de Racine retranscrit la catharsis. 32- Comédie : Action scénique qui provoque le rire du fait des personnages, de leur langage, de leur situation ou du jeu des comédiens.

Le dénouement est heureux.

Par exemple la pièce Cyrano de Bergerac écrite pas Edmond Rostand a des aspects comiques..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles