Devoir de Philosophie

Révisions Générales de Management

Publié le 26/11/2013

Extrait du document

Fiche - Les auteurs en Management En BTS CI, il est fait référence à ... : center0Joseph Aloïs Schumpeter 00Joseph Aloïs Schumpeter Le progrès technique et l'innovation sont au coeur de l'économie, du fait du rôle de l'entrepreneur. Le système capitaliste repose sur l'entrepreneur et sa capacité à innover. Au sens de Schumpeter, un entrepreneur est celui qui innove, qui prend des risques. Les innovations arrivent par grappes et entrainent un processus de « destruction créatrice ». Sans innovation l'économie est condamnée à la stagnation. C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence l'économie. 20193084617Peter Drucker 00Peter Drucker La finalité de l'entreprise, c'est la satisfaction du client. La recherche du profit n'est donc pas une priorité absolue. Les principaux objectifs se trouvent à l'extérieur de l'entreprise, dans son propre environnement puisqu'il s'agit de satisfaire avant tout chose le consommateur. Le management relève de la direction générale qui doit avoir une vision à long terme. L'organisation doit être décentralisée. La DPO (Direction par objectifs) nécessite des conditions de coordination et de cohésion interne. 200025112395Henry Mintzberg 00Henry Mintzberg La stratégie est délibérée ou anticipée quand les dirigeants tiennent compte des capacités de l'entreprise, de leur évolution possible et des caractéristiques de l'environnement pour mettre en place une planification stratégique. La stratégie est émergente lorsque l'entreprise adapte sa stratégie pour survivre. 206375144780Rensis Likert 00Rensis Likert Les meilleurs dirigeants sont ceux instaurent une relation de confiance avec leurs salariés. De même, la participation des salariés aux décisions de l'entreprise reste la clé de la performance. On peut distinguer 4 styles de direction : Le manager autoritaire exploiteur : management centralisé et fondé sur la peur. Le manager autoritaire paternaliste : management centralisé et fondé sur les relations directes et une soumission du salarié. Le manager consultatif : le manager cherche à susciter l'adhésion chez ses collaborateurs en les consultants régulièrement. Le manager participatif : management non-directif où l'implication des salariés est recherchée à travers la participation et l'intéressement aux résultats de l'entreprise. 218617-22225Herbert Simon 00Herbert Simon >> La rationalité limitée : Les décideurs prennent une décision à un moment donné en fonction de leur degré d'information, de leur motivation et de leur capacité réelle d'action. Le processus de décision aboutit ainsi à des solutions satisfaisantes mais non optimales. Le décideur demeure donc fortement influencé par le contexte organisationnel dans lequel il évolue. >> Le processus de décision est découpé en 3 phases déterminantes : (modèle IMC) Intelligence (ou d'identification des probl...

« >> La rationalité limitée :  Les décideurs prennent une décision à un moment donné en fonction de leur degré d’information, de leur motivation et de leur capacité réelle d’action.  Le processus de décision aboutit ainsi à des solutions satisfaisantes mais non optimales.

Le décideur demeure donc fortement influencé par le contexte organisationnel dans lequel il évolue. >> Le processus de décision est découpé en 3 phases déterminantes : (modèle IMC)  Intelligence (ou d'identification des problèmes) : il s'agit d'analyser l'environnement de l'entr.

afin d'identifier les situations faisant appel à des décisions.  Modélisation : il s'agit d'envisager toutes les décisions possibles ainsi que leurs conséquences.  Choix : sélection de la décision parmi l'ensemble des décisions en fonction des moyens et objectifs fixés. >> Les facteurs de contingence ont une influence sur les caractéristiques d'une organisation :  L’âge de l'organisation : plus elle est âgée, plus le comportement est formalisé.  La taille de l'organisation : plus elle est grande, plus la structure est élaborée.  Le système technique (plus ou moins sophistiqué, automatisé).  Les attentes des salariés.  Les caractéristiques de l'environnement (dynamique, turbulent,...) et la conjecture économique.  Les modes de gouvernance (centralisé/décentralisé).  Une entreprise est une coalition, c'est-à-dire un ensemble de groupes d’individus aux d’intérêts conflictuels.  Les dirigeants, pour décider, doivent chercher des ajustements entre les logiques conflictuelles (exemple : actionnaires et salariés) et des compromis (exemple : manager et actionnaires) qui sont le résultat de négociations entre les parties prenantes.  Le système bureaucratique peut provoquer un manque d’efficacité et d’initiative chez les travailleurs.

Cette conséquence est due aux règles de ce système.

 Le système bureaucratique entraîne une routine chez le salarié et cela nuit, bien évidemment, à sa motivation.

De ce fait, il perd en efficacité et devient donc moins productif.  L’entreprise est un ensemble d’acteurs internes et externes aux intérêts divergents qui vont tenter d’influencer sa gestion.

Elle ne peut fonctionner que s’il existe une coopération minimale entre ses différentes parties prenantes.

Ainsi, le manager doit prendre en compte leurs attentes respectives et rechercher un terrain d’entente.  Modèle SHAREHOLDER (gouvernance actionnariale) : maximisation de la valeur actionnariale de l'entreprise (dividendes), l’objectif est de soumettre les dirigeants à des dispositifs de contrôle interne.  Modèle STAKEHOLDER (gouvernance partenariale) : prise en compte de l'ensemble des parties prenantes.

Défense de l'intérêt de chaque acteur (notion de responsabilité sociétale).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles