Devoir de Philosophie

Révisions Bac Français Séquence 1

Publié le 16/01/2013

Extrait du document

Séquence 1 : Personnage et Société   La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 1678   Madame de La Fayette, auteur du XVII, élevée dans un milieu intellectuel (contact avec des gens lettrés), ce qui l’encourage à écrire et publier (anonymement dans un premier temps, écrits mal vus + c’est une femme). La Princesse de Clèves fut un succès, bien que personne ne connût l’auteur. Elle y parle de la cour (comportements) d’une autre période (pas le XVIIe) mais qu’elle connaît (demoiselle d’honneur à la cour d’Anne d’Autriche)   Quel type d’héroïne mademoiselle de Chartres représente-t-elle ?   1) Le portrait   - première apparition de l’héroïne « il parut « passé simple, brève mise en relief - attente d’une description physique -> suspens - nature de la « beauté « : superlatif « parfaite « - « si accoutumé « : valeur intensive - l.29 : on parle réellement de mademoiselle de Chartres - portrait stéréotypé de la belle dame de l’époque, renvoie à Déméter - « charmes « : innocence pure capable d’emprise et de séduction - « un des grands partis de France « : belle lignée et beaucoup d’argent   2) Valeurs morales   - avant de parler de la fille, on parle de « la fille de « - portrait moral plus important que le portrait physique - analepse (l.5 à 23) qui explique pourquoi Mademoiselle de Chartres fait sensation - portrait par analogie, les qualités de la mère sont celles de la fille « bien, vertu « - énumération de qualités - appui sur la singularité de la femme : renoncer à la cour, pour sa fille - patience, persévérance, « donner de la vertu « : transmettre ce qu’elle-même possède - « extrêmement glorieuse « : superlatif indiquant son exigence   - l.13 à 23 : discours narrativisé car les paroles sont représentées sous forme d’actions (« elle lui contait le peu de sincérité des hommes « : elle lui disait que les hommes étaient peu sincères) - s...

«   2) Valeurs morales   - avant de parler de la fille, on parle de « la fille de » - portrait moral plus important que le portrait physique - analepse (l.5 à 23) qui explique pourquoi Mademoiselle de Chartres fait sensation - portrait par analogie, les qualités de la mère sont celles de la fille « bien, vertu » - énumération de qualités - appui sur la singularité de la femme : renoncer à la cour, pour sa fille - patience, persévérance, « donner de la vertu » : transmettre ce qu'elle-même possède - « extrêmement glorieuse » : superlatif indiquant son exigence   - l.13 à 23 : discours narrativisé car les paroles sont représentées sous forme d'actions (« elle lui contait le peu de sincérité des hommes » : elle lui disait que les hommes étaient peu sincères) - ses pensées divergent de celles des autres femmes : pas de tabou avec sa fille - elle marque par son originalité - « combien il était difficile de conserver cette vertu » : la  noblesse réside dans l'action, il faut s'élever - les hommes sont critiqués, opposés à la vertu de Madame de Chartres qui aime et est aimé : vient de la littérature courtoise : le fin 'amor, amour idéal, jamais entaché - ne lui cache pas les difficultés - lutter contre le péché pour faire partie des élus : morale janséniste   Conclusion   - roman d'analyse psychologique car il montre l'évolution de Mademoiselle de Chartres - montre un personnage hors du commun, portrait traditionnel du héros qui associe beautés intérieures et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles