Devoir de Philosophie

reviser pour le rouge et noir

Publié le 22/12/2020

Extrait du document

FICHE SYNTHÈSE : La poésie du XIXème siècle ROMANTISME : Le romantisme es un renouveau de la sensibilité qui a soufflé sur tout le continent européen. Le poète trouve son inspiration dans la contemplation du monde qui l’entoure, bien loin de toute idéalisation abstraite. C’est la nature telle qu’elle est et ses mystères qui sont décrits. Un paysage une fleur déclenchent ainsi la rêverie, dans un élan qui donne souvent une portée existentielle au poème. En détaillant in trouve le lyrisme romantique(deux groupes) : Le lyrisme romantique : Le lyrisme romantique et l’expression du moi→ Le poète romantique s’exprime à la première personne ; il délivre des sentiments intimes, en opposition avec l’objectivité et la distance classiques. Exemples. « L’automne » de Alonse de Lamartine, « Fantaisie » de Gérard de Nerval … Le poète peut dialoguer avec l’être aimé qu’il implique ou sollicite dans son poème. ...

« « Le Cygne » de Baudelaire LA POÉSIE POST-ROMANTIQUE : Après du romantisme on tombe sur le post-romantique, une étape que se définit entre le Parnasse ( un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle ) et le symbolisme ( Mouvement littéraire et d'arts plastiques (de la fin du xixe siècle) qui s'efforça de fonder l'art sur une vision symbolique et spirituelle du monde.) Donc avec cela on découvre des poètes avec en repture avec le romantisme , des poètes maudits , la quête d’une beauté formelle et l a beauté moderne : éloge du bizarre . • Poètes en rupture avec le romantisme : Il y a des poètes qu’ils ont abandonné le « je » (détaille important en le romantisme).

Aussi, au contrairement au romantisme qui repose sur l’engagement du discours du poète, ils revendiquent l’inutilité de la poésie et visent « l’art pour l’art ».

• Des poètes maudits : On a une catégorie d’auteurs, leur goût va vers la beauté gratuite, recherchée pour elle-même et pour le profit.

Ils rejettent la vulgaire.

Ils ne sont pas reconnus par le public burgeois qui les méprise. • La quête d’une beauté formelle : Les poètes parnassiens cherchent à l’atteindre la perfection formelle, ciselant des vers avec dextérité.

Il y a Baudelaire qui donne ses lettres à la prose poétique et ses modulations novatrice.

Le Parnasse renvoie à une autre réalité que le quotidien en privilégiant les sujets antiques éloignés et les symbolistes explorent le symbole et ses vertus analogiques pour accéder au monde des essences. • La beauté moderne : éloge du bizarre → Elle naît de l’étrangeté de la fusion des contraires. → Elle se déploie dans l’utilisation des oxymores. → La beauté moderne surgit d’une expérience poétique qui se fait Vision. LA POÉSIE DU XXEME SIÈCLE Le XXème siècle est très complexe à décrire et est appelé un siècle d’idées, c’est une étape où la poésie expérimenter des novelles formes d’écriture comme par exemple la prose, les vers alexandrins, les vers libres.

Ensuite il y a la adoption du surréalisme que donne une poésie sans images et les surréalistes accèdent au surréel grâce à la femme aimée. Les poètes contemporains entendent rétablir l’unité perdue liant l’homme au monde et renouer avec l’espoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles