reviser pour le rouge et noir
Publié le 22/12/2020
Extrait du document
«
« Le Cygne » de Baudelaire
LA POÉSIE POST-ROMANTIQUE :
Après du romantisme on tombe sur le post-romantique, une étape que se définit entre le Parnasse ( un
mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle ) et le symbolisme
( Mouvement littéraire et d'arts plastiques (de la fin du xixe siècle) qui s'efforça de fonder l'art sur une
vision symbolique et spirituelle du monde.)
Donc avec cela on découvre des poètes avec en repture avec le romantisme , des poètes
maudits , la quête d’une beauté formelle et l a beauté moderne : éloge du bizarre .
• Poètes en rupture avec le romantisme : Il y a des poètes qu’ils ont abandonné le « je » (détaille
important en le romantisme).
Aussi, au contrairement au romantisme qui repose sur
l’engagement du discours du poète, ils revendiquent l’inutilité de la poésie et visent « l’art pour
l’art ».
• Des poètes maudits : On a une catégorie d’auteurs, leur goût va vers la beauté gratuite,
recherchée pour elle-même et pour le profit.
Ils rejettent la vulgaire.
Ils ne sont pas reconnus par
le public burgeois qui les méprise.
• La quête d’une beauté formelle : Les poètes parnassiens cherchent à l’atteindre la perfection
formelle, ciselant des vers avec dextérité.
Il y a Baudelaire qui donne ses lettres à la prose
poétique et ses modulations novatrice.
Le Parnasse renvoie à une autre réalité que le quotidien en privilégiant les sujets antiques
éloignés et les symbolistes explorent le symbole et ses vertus analogiques pour accéder au
monde des essences.
• La beauté moderne : éloge du bizarre
→ Elle naît de l’étrangeté de la fusion des contraires.
→ Elle se déploie dans l’utilisation des oxymores.
→ La beauté moderne surgit d’une expérience poétique qui se fait Vision.
LA POÉSIE DU XXEME SIÈCLE
Le XXème siècle est très complexe à décrire et est appelé un siècle d’idées, c’est une étape où la
poésie expérimenter des novelles formes d’écriture comme par exemple la prose, les vers alexandrins,
les vers libres.
Ensuite il y a la adoption du surréalisme que donne une poésie sans images et les
surréalistes accèdent au surréel grâce à la femme aimée.
Les poètes contemporains entendent rétablir l’unité perdue liant l’homme au monde et renouer avec
l’espoir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR
- Oral Stendhal Le Rouge et le noir
- les personnages féminins dans le rouge et le noir
- Analyse lineaire le rouge et le noir exipit
- Dans quelle mesure peut-on dire que Le Rouge et le noir est un roman d’apprentissage ?